Ce chapitre d’un ouvrage sur les proches aidant·e·s porte sur un programme novateur intitulé « Proches Aidant·e·s : un Service des Etudiant·e·s en Santé (PAuSES) », financé par la HES-SO. Les auteurs y présentent les éléments de la littérature les ayant amenés à identifier la pertinence de développer cette intervention, qui vise d’une part à apporter un soutien aux personnes proches aidant·e·s (PPA) et d’autre part à permettre à des étudiant·e·s d’expérimenter l’apprentissage par le service communautaire (ASC). Cette modalité pédagogique a pour objectif de donner aux étudiant·e·s l’occasion de développer des compétences transversales, notamment en prenant conscience des implications concrètes du rôle de PPA. La méthodologie développée en début de projet pour identifier les besoins prioritaires des PPA et les possibilités d’y répondre au moyen d’un dispositif d’ASC est également décrite. La deuxième étape, qui a consisté à définir, adapter et valider le contenu, grâce à un prétest auquel quatre étudiantes et quatre PPA ont participé, est ensuite expliquée. Des recommandations sont finalement formulées pour la suite de la mise en œuvre du programme, toujours en cours au moment de la rédaction de cette publication.
Résumé: Noémie Pulzer
https://www.georg.ch/pub/media/productattach/p/r/proches_aidants_oa_20210615_light.pdf
Tétreault, S., Bellagamba, D., Ducommun, D., Vaucher, P., Meyer, S. Bertrand Leiser, M., Tinguely, J., Minisini, L., Aviolat, L. & Kühne, N. (2021). L'apprentissage par le service communautaire : une possibilité de répit pour les personnes proches aidantes et une opportunité de formation pour les futurs professionnels de la santé. In A. Oulevey Bachmann, C. Ludwig & S. Tétreault (Eds.), Proches aidant-e-s. Des alliés indispensables aux professionnels de la santé (pp. 332-379). Georg.
Entrez votre email pour recevoir notre newsletter régulièrement
Voir nos précédentes newsletters
Suivez-nous sur les réseaux
FacebookYoutubeLinkedInTwitter (LaReSS)Instagram