NicolasKühne
Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Occupations Humaines et Santé (OHS)
Formation académique
Nicolas Kuhne est ergothérapeute et professeur ordinaire à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Ses principaux domaines d’intérêts sont les occupations et la santé mentale des aînés, les politiques de santé et l’Evidence-Based Practice. Il est co-responsable du réseau Occupation Humaine et Santé, membre fondateur et directeur de publication de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, membre fondateur et président de la Société Francophone de Recherche sur les Occupations. Il a plus de 20 ans d’expérience comme ergothérapeute puis comme chargé de recherche dans un service de psychiatrie de l’âge avancé et dans une fondation pour la recherche en soins. Il travaille au sein de la filière d’ergothérapie de l’école de Lausanne depuis 2009.
Formation académique
Formation professionnelle
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 28 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Occupations humaines (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 6 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 24 h. | Bachelor | Transitions occupationnelles dans l'enfance, à l'âge adulte et en âge avancé (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - L'accompagnement des personnes âgées : nouveau champ d'intervention du travail social (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 15 h. | Bachelor | Design de recherche, collecte et analyse de données (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Intervention auprès des personnes à risque de vulnérabilité et de leurs proches aidant.es (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 3 h. | Bachelor | Lieux de vie spécifiques (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Lieux de vie et parcours de santé (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 28 h. | Bachelor | Interventions et approches psychosociales pour les personnes présentant une démence (PaD) ou nécessitant des soins palliatifs (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Développement à l'adolescence et à l'âge adulte (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 2 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 12 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 2 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 44 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 2 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Travailler avec les personnes âgées (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 20 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 24 h. | Bachelor | Transitions occupationnelles dans l'enfance, à l'âge adulte et en âge avancé (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Développement à l'adolescence et à l'âge adulte (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Occupation humaine (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 18 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 20 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | ML - Travailler avec des personnes âgées : savoirs, outils & postures (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 6 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 16 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 13 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 20 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 13 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 36 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 12 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 10 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 16 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 16 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 12 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 10 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 12 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 36 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 16 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 6 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 20 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 14 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 12 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 36 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 16 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 10 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 10 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 14 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 36 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 16 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Approfondissement des modèles et interventions psychosociaux (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 10 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 38 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 22 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Approfondissement des modèles et interventions psychosociaux (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 37 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 22 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 2 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Bachelor | Séminaire avancé de méthodologie (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Modèles et interventions psychosociaux (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 14 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 10 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 6 h. | Bachelor | Semaine de mobilité (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 2 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | Cadre légal et gestion (Advanced Core) (Evaluation) | HETSL |
2012-2013 | 10 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours) | HETSL |
2011-2012 | Bachelor | Cadres de référence, modèles psychosociaux (Intermediate Core) (Cours) | HETSL | |
2011-2012 | 26 h. | Bachelor | Ergothérapie en santé mentale et ergo. avec troubles neuro-dégénératifs (Cours) | HETSL |
2011-2012 | Bachelor | Cadre légal et gestion (Advanced Core) (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Tétreault, S., Bétrisey, C., Kühne, N., Mercure, D., Brisset, C., Gulfi, A. & Leanza, Y. (2022). Intervention interculturelle dans le secteur de la santé et du social : comment former les étudiants. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 57(3), 199-227. https://mje.mcgill.ca/article/view/9784/7897
Kühne, N., Ballmer, T., Eggenberger, B., Moioli, S., Petrig, A. & Gantschnig, B. E. (2024). Formation des ergothérapeutes en Suisse. Ergothérapie. Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 2, 16-17.
Kühne, N., Ballmer, T., Eggenberger, B., Moioli, S., Petrig, A. & Gantschnig, B. E. (2024). Ergotherapie - der Bildungs-weg in der Schweiz. Ergotherapie. Fachzeitschrift des Ergotherapie-Verbandes Schweiz, 2, 18-19.
Kühne, N., Stucki, V., Gecaj, M., Bertrand, R. & Margot-Cattin, I. (2024). Éditorial. Quel imaginaire pour la recherche ? Et pour quel futur ? Un appel à produire des utopies. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 1, 3-5. https://doi.org/10.13096/rfre.v10n1.275
Moioli, S., Ballmer, T., Kühne, N., Petrig, A., Eggenberger, B. et Gantschnig, B. (2024). L’impegno degli ergoterapisti per lo sviluppo della professione. Ergotherapie. Periodico dell’Associazione Svizzeradi Ergoterapia, 6, 18‑19.
Moioli, S., Ballmer, T., Kühne, N., Petrig, A. Eggenberger, B. & Gantschnig, B. (2024). Ergotherapeut*innen engagieren sich für die Entwicklung ihres Berufsstandes. Ergotherapie. Fachzeitschrift des Ergotherapie-Verbandes Schweiz, 6, 20-21
Pellerin, M.-A., Kühne, N., Paupelin, V., Raffourt, L., Mottaz, C. & Libon, H. (2024). Ergothérapie et soins palliatifs : soutenir la vie en attendant la fin. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 9(2), 3-7. https://doi.org/10.13096/rfre.v9n2.263
Bertrand, R., Kühne, N., Vrkljan, B. & Vuillerme, N. (2024). Adopter une épistémiologie collective de l'occupation : du concept de communauté occupationnelle appliquée au partenariat romantique. In M. André, N. Biard, C. Buffavand, C. Chassant, L. Porte, H. Poulain, R. Sajot & A. Schabaille (Dir.), Transformations sociales et environnementales : Re-penser les occupations (pp. 417-426). ANFE Edition.
Ballmer, T., Kühne, N., Petrig, A., Eggenberger, B., Moioli, S., & Gantschnig, B. E. (2023). The Size and Structure of the Swiss Occupational Therapy Workforce. A Survey Study. International Journal of Health Professions, 10(1), 57–67. https://doi.org/doi:10.2478/ijhp-2023-0007
Eggenberger, B., Ballmer, T., Kühne, N., Moioli, S., Petrig, A. & Gantschnig, B. (2023). Résultats pertinents pour la promotion de l'ergothérapie. Ergothérapie. Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 6, 30-31.
Eggenberger, B., Ballmer, T., Kühne, N., Moioli, S., Petrig, A., & Gantschnig, B. (2023). Berufsrelevante Erkenntnisse zur Förderung der Ergotherapie. Ergotherapie, Fachzeitschrift des Ergotherapeutlnnen-Verbandes Schweiz, 6, 28-29.
Gantschnig, B. E., Ballmer, T., Moioli, S., Petrig, A., Eggenberger, B. & Kühne, N. (2023). Caractéristiques des ergothérapeutes en Suisse. Ergothérapie. Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 12, 16-17
Gantschnig, B. E., Ballmer, T., Moioli, S., Petrig, A., Eggenberger, B., & Kühne, N. (2023). Caractéristiques des ergothérapeutes en Suisse. Ergotherapie, Fachzeitschrift des Ergotherapeutlnnen-Verbandes Schweiz, 12, 14-15.
Pellerin, M.-A. & Kühne, N. (2023). Rédiger un article de recherche : feuille de route pour arriver à bon port. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 9(1), 9-20. https://doi.org/10.13096/rfre.v9n1.251
Petrig, A., Kühne, N., Eggenberger, B., Ballmer, T. & Gantschnig, B. E. (2023). Rapports de travail des ergothérapeutes en Suisse. Ergothérapie. Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 10, 28-29.
Petrig, A., Kühne, N., Eggenberger, B., Ballmer, T., & Gantschnig, B. E. (2023). Artbeitsverhältnisse der Ergotherapeut*innen in der Schweiz. Ergotherapie, Fachzeitschrift des Ergotherapeutlnnen-Verbandes Schweiz, 10, 26-27.
Bertrand Leiser, M. & Kühne, N. (2023). Instruments de mesure standardisés et leurs qualités métrologiques. In Criquillon-Ruiz, J., Soum-Pouyalet F. & Tétreault S. (Eds.), L'évaluation en ergothérapie (pp. 108-122). De Boeck Supérieur.
Ortoleva Bucher, C., Zumstein-Shaha, M., Corna, L., Abt, M., Cohen, C., Levati, S., Schneider, P., Margot-Cattin, I., Kühne, N., Hugentobler, V., Lambelet, A., Trageser, J., Fries, S., Von Stokar, T., Renggli, F., Wörle, T., Sala Defilippis, T., Maciariello, D., & Marmier, N. (2023). Impact de la pandémie COVID-19 sur le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées en EMS et de de leurs proches : Étude sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (rapport de recherche long). Office fédérale de la santé Suisse (OFSP).
Bertrand, R., Vrkljan, B., Kühne, N., Charvoz, L., Fournier, J., Masse, M., Veyre, A., Vuillerme, N. (2022). When one partner can no longer see: Exploring the lived experiences of romantic partners in the context of vision loss. British Journal of Visual Impairment. https://doi.org/10.1177/02646196221139780
Demers, V., Leanza, Y., Yampolsky, M., Brisset, C., Arsenault, S., Marquis, J.-P., Rhéaume, A., Jones-Lavallée, A., Giroux, D., Gagnon, R., Tétreault, S., Gulfi, A., & Kühne, N. (2022). Context and consequences of helping-profession students’ intercultural experiences before they enter profession. International Journal of Intercultural Relations, 91, 200‑215. https://doi.org/10.1016/j.ijintrel.2022.09.010
Guay, M., Drolet, M.-J., Kühne, N., Talbot-Coulombe, C., & Mortenson, W. B. (2022). What if deliberately dying is an occupation? American Journal of Occupational Therapy, 76(4). https://doi.org/10.5014/ajot.2022.047357
Guay, M., Drolet, M.-J., Kühne, N., Talbot-Coulombe, C., & Mortenson, W. B. (2022). Deliberately Dying Is an Appropriate Example to Challenge Current Definitions of the Concept of Occupation. American Journal of Occupational Therapy, 76(6). https://doi.org/10.5014/ajot.2022.050244
Margot-Cattin, I, Berchtold, A., Gaber, S., Kühne, N., Nygard, L., & Malinowsy, C. (2022). Associations between community participation and types of places visited among persons living with and without dementia: risks perception and socio‑demographic aspects. BMC Geriatrics, 22. https://doi.org/10.1186/s12877-022-03015-5
Nussbaumer, L., Pellerin, M.-A., Berger, M., Borda Calisaya, A., Mottaz C., Paupelin, V. & Kühne, N. (2022). Editorial. Le langage reflète et façonne les réalités sociales : une prise de position de la RFRE. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(2). 3-6. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n2.237
Perrelet, V., Tétreault, S., Rossini, E. & Kühne, N. (2022). Besoins de soutien perçus par les parents d’enfants qui présentent un trouble du spectre de l’autisme pendant des périodes de transition : une étude qualitative exploratoire en Suisse. Recueil annuel d’ergothérapie, 14, 49-61.
Bertrand, R., Vrkljan, B., Kühne, N., Charvoz, L., & Vuillerme, N. (2021). Interpersonal Perception of Time-Use Patterns in Romantic Relationships: Protocol for the IP-COUPLES Study. JMIR Research Protocols, 10(5). https://doi.org/10.2196/21306
Margot-Cattin, I., Kühne, N., Öhman, A, Brorsson, A., & Nygard, L. (2021). Familiarity and participation outside home for persons living with dementia. Dementia : The International Journal of Social Research and Practice. https://doi.org/10.1177/14713012211002030
Margot-Cattin, I., Ludwig, C., Kühne, N., Eriksson, G., Berchtold, A., Nygard, L., & Kottorp, A. (2021). Visiting Out-of-Home Places when Living with Dementia: A Cross-Sectional Observational Study. Canadian Journal of Occupational Therapy. https://doi.org/10.1177/00084174211000595
Moioli, S., Kühne, N., Egger, S., Gantschnig, B., Ballmer, T., Eggenberger, B. & Petrig, A. (2021). Qui sommes-nous et, si nous sommes, combien ? Ergothérapie. Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 8, 20-23.
Moioli, S., Kühne, N., Egger, S., Gantschnig, B., Ballmer, T., Eggenberger, B., & Petrig, A. (2021). Wer sind wir un wenn ja, wie viele ? Ergotherapie, Fachzeitschrift des Ergotherapeutlnnen-Verbandes Schweiz, 8, 16-19.
Moioli, S., Kühne, N., Egger, S., Gantschnig, B., Ballmer, T., Eggenberger, B., & Petrig, A. (2021). Ma noi, chi siamo e quanti sono ? Periodico dell'Associazione Svizzera degli Ergoterapisti, 8, 24-27.
Bertrand, R., Tétreault, S. & Kühne, N. (2021). La perception de l'injustice occupationnelle par les ergothérapeutes francophones. In M. André, C. Chavoix, L. Rouault & M. Salomon (dir.), La recherche en ergothérapie : comprendre et améliorer les pratiques (pp. 121-138). Paris : ANFE.
Tétreault, S., Bellagamba, D., Ducommun, D., Vaucher, P., Meyer, S. Bertrand Leiser, M., Tinguely, J., Minisini, L., Aviolat, L. & Kühne, N. (2021). L'apprentissage par le service communautaire : une possibilité de répit pour les personnes proches aidantes et une opportunité de formation pour les futurs professionnels de la santé. In A. Oulevey Bachmann, C. Ludwig & S. Tétreault (Eds.), Proches aidant-e-s. Des alliés indispensables aux professionnels de la santé (pp. 332-379). Georg.
Bedin, M. G., Kühne, N., & Droz Mendelzweig, M. (2020). Volition to risk taking in the ordinary activities of daily life of older people living at home alone. A study using explicitation interviews. Health, Risk & Society, 22 (7-8). 421-436. https://doi.org/10.1080/13698575.2020.1861223
Tétreault, S., Bétrisey, C., Brisset, C., Gulfi, A., Leanza, Y., & Kühne, N. (2020). Evolution du rapport à l'Autre chez les étudiant-e-s en ergothérapie et en travail social : variables prédictives des orientations d'acculturation de la communauté d'accueil. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 22(2), 117-142. https://doi.org/10.7202/1074425ar
Tétreault, S., Bétrisey, C., Brisset, C., Gulfi, A., Schaer, M., Leanza, Y., & Kühne, N. (2020). Intercultural Experiences Prior to the Educational Program: Occupational Therapy and Social Work Students. Journal of Culture and Values in Education (JCVE). https://doi.org/10.46303/jcve.2020.6
Tétreault, S., Bétrisey, C., Gulfi, A., Brisset, C., Kühne, N., & Leanza, Y. (2020). Perceptions, competencies and motivation for study choice : Occupational therapy and social work student perspectives. International Journal of Practice-based Learning in Health and Social Care, 8(1), 15-30. https://doi.org/10.18552/ijpblhsc.v8i1.519
Tétreault, S., Brisset, C., Bétrisey, C., Gulfi, A., Leanza, Y. & Kühne, N. (2020). Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale. Education et socialisation, 55. https://doi.org/10.4000/edso.9112
Pellerin, M.-A., Berger, M., Vionnet, L., Décastel, L., Nussbaumer, L. & Kühne, N. (2020). Editorial. Cinq ans après son lancement, le parcours inspirant de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 6(1), 3-5. https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.174
Margot-Cattin, I., Kuhne, N., Kottorp, A., Cutchin, M., Öhman, A., & Nygard, L. (2019). Development of a Questionnaire to Evaluate Out-of-Home Participation for People With Dementia. American Journal of Occupational Therapy, 73, 1. doi: 10.5014/ajot.2019.027144
Tétreault, S., Leanza, Y., Gulfi, A., Bétrisey, C., Kühne, N., Brisset, C. & Schaer, M. (2019). Rencontre avec l’Autre lors du stage : utilisation du récit de pratique avec des étudiants en travail social et en ergothérapie. Revue Service social, 65(1), 23-39. DOI: 10.7202/1064588ar
Bétrisey, C, Tétreault, S, Mercure, D., Leanza, Y., Kühne, N., Gulfi, A. & Brisset, C. (2019). Comment favoriser l'intervention socioculturelle ? Reiso : revue d'information sociale, mis en ligne 5 septembre.
De Mendonça Lima, C. A., & Kühne, N. (2019). Psychosocial Rehabilitation in Mental Health Care for Older Adults. In C. A. de Mendonça Lima et G. Ivbijaro (Eds), Primary Care Mental Health in Older People : A Global Perspective (pp. 351‑362). Cham : Springer International Publishing. doi:10.1007/978-3-030-10814-4_25
Tétreault, S., Bertrand, R., Margot-Cattin, I., Kühne, N. & Meyer, S. (2019). Comment intégrer les sciences de l'occupation dans la pratique professionnelle en ergothérapie ? In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 203-209). Montpellier : Sauramps Medical.
Tétreault, S., Kühne, N., Gulfi, A., Bétrisey, C., Brisset, C. & Leanza, Y. (2019). Le rapport à l'autre porteur d'une différence : évolution de la sensibilité interculturelle des étudiants en ergothérapie de France et de Suisse. In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 34-39). Montpellier : Sauramps Medical.
Bertrand, R., Tétreault, S., Kühne, N. & Meyer, S. (2019). Exploration d'une classification des occupations basée sur l'engagement. In Participation, occupation et pouvoir d'agir : plaidoyer pour une ergothérapie inclusive (pp. 275-292). Paris : ANFE.
Bertrand, R., Huot, S., Kühne, N., Luthringer, N., Turcotte P.-L. & Vallée, C. (2019). L’Europe en transition. Impact sur l’occupation et la santé. Compte-rendu du congrès 2019 d’Occupational Science Europe (OSE), août 2019, Amsterdam, Pays-Bas. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 5(2). DOI: https://doi.org/10.13096/rfre.v5n2.155
Bertrand, M., Duinat, J., Keller, S. Gurtner, B. & Kühne, N. (2018). Instruments de mesure en français pour la réadaptation : une étude descriptive des informations fournies par les répertoires en ligne. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(1). doi: https://doi.org/10.13096/rfre.v4n1.87
Volery, J., Uldry, M. & Kühne, N. (2018). Cancer du sein et occupations spirituelles : une étude de la portée qualitative. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(2). DOI: https://doi.org/10.13096/rfre.v4n2.121
Bertrand, R., Kühne, N., Tétreault, S., Ducommun, D., Vaucher, P. & Pihet, S. (2018). Soutenir les proches-aidants : Exploration des services à offrir par des étudiant-e-s de la santé et du social. Recueil Annuel Belge Francophone d'Ergothérapie, 11, 59-81.
Margot-Cattin, I., Dumoulin, D. & Kühne, N. (2018). Mesurer les écarts de participation dans les occupations avec l'Occupational Gap Questionnaire (OGQ-CH-Fr). Ergothérapie : journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 2, 26-29.
Margot-Cattin, I., Dumoulin, D., & Kühne, N. (2018). Die Westschweizer Version des «Occupational Gap Questionnaire» (OGQ-CH-Fr) zur Messung von Handlungs-lücken von Betätigung. Ergotherapie : Fachzeitschrift des Ergotherpeutlen-Verbandes Schweiz, 2, 29-30.
Bertrand, R., Desrosiers, J., Stucki, V., Kühne, N. & Tétreault, S. (2018). Engagement occupationnel : Construction historique et compréhensions contemporaines d’un concept fondamental. In J.-M. Caire & A. Schabaille (Dir.),Engagement, occupation et santé (pp. 47-57). Paris : ANFE.
Bertrand, R., Tétreault, S., Kühne, N. & Meyer, S. (2018). Exploration des différentes composantes de l'engagement occupationnel. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 103-112). Montpellier : Sauramps Médical.
Kühne, N. (2018). Apprentissage et âge : vers une perspective occupationnelle. In S. Spring (dir.), Handicap Visuel lié à l’âge : jalons-clé pour la consultation et la réadaptation. Une publication à propos de l’étude « COVIAGE » - coping with visual impairment in old age (p. 32‑33). Lausanne : Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA).
Kühne, N., Tétreault, S., Bertrand-Leiser, M., Desrosiers, J. & Margot-Cattin, I. (2018). Réseau OHS : vers des collaborations francophones sur les occupations humaines et la santé. In J.-M. Caire & A. Schabaille (Dir.), Engagement, occupation et santé (pp. 299-310). Paris : ANFE.
Margot Cattin, I., Kühne, N. & Nygard, L. (2018). L'engagement occupationnel à l'extérieur du domicile des personnes âgées vivant avec une démence. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 202-212). Montpellier : Sauramps Médical.
Tétreault, S., Bertrand, R., Meyer, S. & Kühne, N. (2018). Les sciences de l'occupation : exploration de quatre concepts clés. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 96-102). Montpellier : Sauramps Médical.
Bertrand, R., Kühne, N. & Pellerin, M.-A. (2018). L'enquête narrative en recherche en sciences de l'occupation : l'art de raconter des histoires. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(2). DOI: https://doi.org/10.13096/rfre.v4n2.117
Tétreault, S., Kühne, N., Bertrand, M. & Bertrand, R. (2017). La recherche de l'équilibre occupationnel par les ergothérapeutes et les étudiants en ergothérapie. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 52-61). Montpellier : Sauramps Medical.
Bürge, E., Berchtold, A., Maupetit, C., Bourquin, N. M.-P., von Gunten, A., Ducraux, D., Zumbach, S., Peeters, A., & Kühne, N. (2016). Does physical exercise improve ADL capacities in people over 65 years with moderate or severe dementia hospitalized in an acute psychiatric setting? A multisite randomized clinical trial. International Psychogeriatrics, 1–10. https://doi.org/10.1017/S1041610216001460
Bertrand, A. M., Howald, A., Siegenthaler, J. & Kühne, N. (2015). Utilisation d'instruments de mesure avec des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral : une enquête par questionnaire auprès d'ergothérapeute en Suisse romande. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 1(1), 43-61. doi: https://dx.doi.org/10.13096/rfre.v1n1.23
Engels, C., Ledoux, A., Kühne, N. & Tétreault, S. (2015). Editorial. Oser. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 1(1), 3-4.
Kühne, N., Chappuis, M. & Bedin, M. G. (2013). Risques et promotion de la santé chez les personnes âgées vivant seules à domicile. Ergothérapie : journal de l'ASE, 12, 6-12.
Schaub, C., Follonier, M.-C., Borel, C., Anchisi, A. & Kühne, N. (2012). Toucher un résident âgé atteint de démence : une évidence aux multiples facettes. Recherche en soins infimiers, 111, 44-56.
Bertrand, M. & Kühne, N. (2011). Rechercher et trouver de l'information via les bases de données. Ergothérapie : journal de l'ASE, 7, 9-10.
Kühne, N. & Bertrand, M. (2011). La “revue systématique”: une synthèse des résultats des recherches scientifiques sur l'efficacité d'un traitement. Ergothérapie : journal de l'ASE, 2, 36-37.