L'accès aux loisirs pendant le temps libre des jeunes en situation de handicap est parfois restreint par un environnement social, physique et sensoriel peu inclusif. Les outils numériques constituent une opportunité d'augmenter leur participation sociale. Cependant, ils doivent être adaptés pour les rendre accessibles et éviter que leur utilisation présente d'éventuels risques. Ce projet vise à développer une technologie d'interaction homme-machine (HCI) permettant aux jeunes concerné·e·s d'organiser leur temps libre. Une plateforme d'échange contenant des informations sur l'accessibilité et l'attractivité d'environnements culturels, de loisirs et de lieux publics est envisagée sous forme de carte collaborative. La première étape du projet consiste à co-construire le contenu de cette plateforme en collaboration avec leurs usager·ère·s principaux·ales. La deuxième étape proposera le développement et le déploiement de l'outil numérique.
Ce projet de recherche est réalisé en collaboration avec le réseau "Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)".
Le projet a été attribué dans le cadre de l'Innovation booster Technology and Special Needs de la Fondation pour la recherche en faveur des personnes Handicapées.