Les travailleuses et travailleurs sociaux sont amené·es à travailler dans différents types d'organisations (associations, administrations, etc.).
Leur travail s’inscrit par conséquent dans des cadres légaux, budgétaires et organisationnels spécifiques, auxquels correspondent différents outils de pilotage et de gestion.
Ce module s’ouvre sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. Il aborde également la connaissance générale des institutions politiques suisses et leurs caractéristiques, de manière à comprendre comment les orientations des politiques publiques peuvent être modifiées à l’échelon politique.
Il présente ensuite des outils pour identifier et analyser les systèmes d’action dans lesquels s’inscrit toute institution sociale (financeurs, donneurs d'ordre, organisation professionnelle, cadres légaux et réglementaires, etc.) et leurs impacts sur l’action sociale.
Les étudiant·es sont amené·es à découvrir différentes modalités d’organisation (autogestion, taylorisme, nouvelle gestion publique, etc.) avec leurs caractéristiques principales et leurs effets sur l'organisation du travail et les collaborations.
Enfin, la présentation des principaux outils de gestion publique (appels d'offre, contrats de prestations, budget, benchmarking, gestion de projet) et de leurs caractéristiques principales doit permettre aux étudiant·es d’appréhender plus finement les mécanismes à l’œuvre dans ces environnements complexes et pluriels que sont aujourd’hui les organisations du travail social.