Le projet « Des plans pour ce soir ? » a été réalisée dans le cadre du programme Innovation Booster. En collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis et la HE-Arc, la Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH) a obtenu un financement Innosuisse pour le soutien et la valorisation d’idées et de projets en lien avec le handicap.
« Il y a eu deux résultats dans cette recherche qui ont vraiment influencé la création du prototype. Premièrement, le sentiment de familiarité et de prévisibilité des environnements qui est un déterminant pour pouvoir s’investir dans une nouvelle activité. Deuxièmement, les aspects sensoriels qui sont une grande problématique pour cette population et qui étaient très peu connus des responsables de loisirs qu’on a pu interroger dans ce projet. Les sons, les lumières, ce sont vraiment des choses intangibles et subjectives qui sont difficiles à décrire. »
Le matériel développé pour ce prototype a pu être utilisé pour rendre le parcours de la Mad Pride accessible aux personnes sur le spectre de l’autisme. Cette technologie de description et auto-évaluation des environnements sonores soutient la planification et l’accès aux activités hors du domicile pour les personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel atypique.
Aline Veyre et Valentine Perrelet, Professeure HES et Assistante HES à la HETSL, nous parlent de leur recherche.