Interaction des adolescents avec un TSA ou syndrome d’Asperger : au centre la prosodie, le comportement visuel et les situations de problèmes de compréhension

L'Université de Helsinki a sollicité notre collaboration pour mener à bien la partie francophone de leur enquête.

Le projet vise a étudier les particularités de la prosodie du langage et de la communication non-verbale ainsi que les situations de problèmes de compréhension chez des personnes finnophones, anglophones et francophones atteintes de trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou du syndrome d’Asperger.

L’objectif du projet est de déterminer par des moyens linguistiques et phonétiques à quel point ces caractéristiques sont dues aux symptômes diagnostiques et à quel point elles reflètent la structure prosodique de la langue et la connectivité culturelle de la gestuelle. En d’autres termes, il est projeté de déterminer dans quelle mesure les particularités de la prosodie du langage sont liées au trouble et/ou à la langue. Pour ce faire, des séances de groupe vont être enregistrées et analysées.

Les résultats pourront possiblement aider à la réhabilitation des enfants et des jeunes présentant un TSA ou un syndrome d’Asperger. En clarifiant l’importance des facteurs linguistiques et culturels dans l’occurrence des symptômes, les résultats pourront également apporter des précisions pour la détermination des caractéristiques diagnostiques des TSA.