Doctorant·es

La formation de troisième cycle (doctorat) est nécessaire dans les filières travail social et ergothérapie. Elle participe à la formation de la relève ainsi qu’au développement d’un savoir expert.

Les professeur·es de la HETSL encadrent des thèses de doctorat. Elles sont réalisées par des collaborateurs et collaboratrices de notre Haute école de travail social et de la santé Lausanne, par exemple dans le cadre de projets financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. D’autres formations de troisième cycle sont encouragées par la Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES (à travers le statut d'assistant·es HES, qui donne la possibilité de réaliser une thèse de doctorat dans le cadre du temps de travail). Le domaine Travail social favorise également la réalisation de thèses, notamment grâce à la mise en place de l'Institut transdisciplinaire de travail social (ITTS) à l'Université de Neuchâtel.

Finalement, certain·es collaborateurs et collaboratrices de la HETSL réalisent une thèse de doctorat en dehors de leur engagement au sein de la HETSL.

En l’absence de titre de troisième cycle dans les HES suisses, les doctorant·es de la HETSL réalisent souvent leurs thèses sous la co-direction d'un·e professeur·e de la HETSL et d'un·e professeur·e d'une haute école habilitée à délivrer des doctorats, en Suisse ou à l'étranger.

Doctorant·es HETSL

Prénom, NomTitre délivré parDirection de thèseTitre de thèse
Mathilde BergerUniversité Claude Bernard LyonProf. Laurence Cheze, Prof. Thomas Robert
Prof. Martine Bertrand Leiser
Suivi ambulatoire de l'activité physique des personnes lombalgiques chroniques
Romain DesclouxInstitut transdisciplinaire de travail social (ITTS) - Université de Neuchâtel

Prof. Laure Kloetzer

Prof. Stéphane Rullac

Répondre au sentiment de stigmatisation des jeunes en mesure d’insertion socio-professionnelle
Stéphanie GarciaUniversité de GenèveProf. Laurent FillettazLes compétences interactionnelles des éducateurs-trices de l’enfance dans les relations avec les parents : un processus itératif entre des pratiques de travail, de formation et de recherche
Emmanuelle Guillaume-GentilUniversité de Genève

Prof. Claudine Burton-Jeangros

Prof. Hélène Martin

Socio-anthropologie de la corpulence durant la grossesse et le post-partum
Ophélie GuerdatUniversité de Neuchâtel

Prof. Christin Achermann

Prof. Alexandre Lambelet

Accès et non-accès aux prestations à travers les rencontres aux guichets sociaux
Melissa IscherUniversité de Lille

Prof. Vincent Caradec

Prof. Alexandre Lambelet

Vieillissement des personnes en situation de handicap : analyse du vécu de l'entourage
Romain PapaevanghelouUniversité du Québec à Montréal (UQAM)

Prof. Lucie Dumais

Prof. Morgane Kuehni

Impact sur les pratiques des professionnel·le·s des logiques qui sous-tendent l’évaluation dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle (titre provisoire)
Valentine PerreletUniversité Paris Cité

Prof. Emilie Cappe

Prof. Aline Veyre

Prioriser les interventions de soutien a déployer pour accompagner le processus d’inclusion des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme en milieu scolaire dans le cursus obligatoire en suisse

Julie TiberghienUniversité de Lausanne

Prof. Boris Beaude

Prof. Morgane Kuehni

Une promesse d'efficience et d'objectivité : enquête sur l'influence des outils numériques dans les Centres sociaux régionaux