Enquête sur la formation professionnelle des jeunes adultes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Objectifs

Notre enquête a pour but de mettre en lumière l’organisation des différentes formations professionnelles proposées aux jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle permettra d’apporter une vue d’ensemble des prestations offertes dans les institutions spécialisées de divers cantons romands et de mettre en évidence les bonnes pratiques réalisées dans ce domaine.

Contexte

Récemment diverses recherches ont été menées afin de faire le point sur la situation des personnes avec TSA vivant en Suisse (voir enquêtes menées par l’Observatoire des troubles du spectre de l’autisme). Ces travaux mettent en évidence un manque de connaissances des mesures d’accompagnement proposées aux enfants, aux adolescents, mais également aux adultes avec un TSA. Le domaine de la formation professionnelle et/ou continue est particulièrement peu documenté. Pourtant, se procurer et conserver un emploi constitue une priorité pour chacun. Promouvoir et favoriser la formation professionnelle des jeunes adultes avec un TSA représente un enjeu important dans le contexte socio-économique actuel. Dès lors, la question des formations qui leur sont proposées en Suisse romande ainsi que leur organisation est centrale.

Apports escomptés

  • Repérer dans les diverses institutions spécialisées de Suisse romande, les jeunes adultes présentant un TSA inscrits dans une formation professionnelle.
  • Décrire les formations proposées (type de formation, accompagnement, soutien, etc.).
  • Repérer les bonnes pratiques réalisées dans le domaine.