Recherches

Gender Equality in Social Assistance? Transforming Norms and Practices at a Client, Frontline, Organizational and Policy Level in Different Regions of Switzerland

Ce projet a pour objectif d’étudier la manière dont les normes et les pratiques en matière d'égalité dans l'aide sociale se transforment et sont mises en œuvre dans divers contextes régionaux. La pertinence de ce thème découle du fait que ces normes influencent la vie des bénéficiaires, leur parcours et leurs possibilités de quitter l'aide sociale. Le projet contribue aux objectifs de développement durable de lutte contre la pauvreté (ODD 1) et de réalisation de l'égalité des sexes (ODD 5).

La recherche se focalise sur deux cantons suisses qui diffèrent dans leur mise en œuvre de l'aide sociale et au niveau des normes de genre. Dans chaque canton, un service social urbain et rural seront étudiés avec une triangulation des données à trois niveaux : (1) analyse des pratiques des travailleurs et travailleuses sociales et de l'expérience des bénéficiaires par des observations et des entretiens (niveau micro) ; (2) analyse des normes et des pratiques des services sociaux sur la base des statistiques, de l’étude de documents organisationnels, de focus groups et d'observations (niveau méso) ; (3) analyse des transformations institutionnelles et politiques par des focus groups et l’étude de textes législatifs et autres documents depuis le début du 21e siècle au niveau communal, cantonal et national (niveau macro).
Pour chacun de ces niveaux, les normes et les pratiques de l'aide sociale seront analysées à travers quatre dimensions : Accès et accueil, aide matérielle, aide personnelle et sanctions.
L'objectif est d'identifier à tous les niveaux les mécanismes, facteurs et pratiques qui favorisent l'égalité de genre dans une perspective intersectionnelle, ainsi que ceux qui l'entravent. Les résultats sont discutés avec différents acteurs, y compris les usagères et usagers, afin de développer des recommandations spécifiques aux groupes cibles, qui seront résumées dans des fiches d'information destinées notamment à la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS), à la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), aux cantons, aux communes, aux services sociaux et aux écoles de travail social.

 

Requérante: Lanfranconi Lucia Marina (Hochschule Luzern (HSLU) - Soziale Arbeit)
Co-requérante: Togni Carola

 

Partenaires: Beyeler Dell'Ava Michelle (Berner Fachhochschule (BFH)), Nadai Eva (Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNV)), Kuehni Morgane, Blatter Hannes (Hochschule Luzern (HSLU) - Wirtschaft), Studer Melanie (Hochschule Luzern (HSLU)), Coullery Pascal (Berner Fachhochschule (BFH)), Chang Yu-Ling (Berkeley (CA) - USA)
01.09.2024 - 31.08.2028 (FNS)

 

Fit for Crisis ? Social policy in times of COVID-19 : a longitudinal Mixed-Method Approach

The COVID-19 pandemic has triggered unprecedented changes in the Swiss labour market which are expected to have significant effects on the Swiss welfare system. It is therefore crucial to explore the capacity of social policies to support vulnerable groups in times of crisis and prevent the deepening of inequalities. This project aims to understand to what extent social policies (including ad hoc programmes adopted since March 2020) have been able to buffer the socioeconomic effects of the pandemic and of the containment measures. It relies on a longitudinal and fully integrated mixed-method approach that will be carried out by an interdisciplinary research team (including sociology, economics, demography, social policy analysis and competencies in mixed-method). Our ambition is to support evidence-based decisions by identifying (1) which target groups were particularly impacted by the crisis and how this is reflected in social benefits and employment trajectories; and (2) what best practices could be identified to promote resilient social policies in the context of future crises. Based on a close collaboration with federal and local administrations and relevant stakeholders in the field of social policy, the project pursues the following three core objectives: I. Document social policies at the local level; II. Monitor the mid-term effects of the pandemic on individual trajectories; and III. Compare local practices and dynamics.

Requérante: Rosenstein Emilie
Corequérant·e·s: Studer Matthias (NCCR LIVES, Université de Genève), Pons-Vignon Nicolas (Scuola universitaria  professionale della Svizzera italiana (SUPSI)) et Duvoisin Aline
Collaboration de: Fakhoury Julien, Froehlich Naël, Meigniez Maëlle
01.04.2023 - 31.03.2026 (FNS, PNR80)

Les politiques de « mise au travail » des exilé·e·s. Mises en œuvre et réceptions différenciées dans le canton de Genève

Depuis la mise en place du programme « Agenda Intégration Suisse » en 2019, l’insertion professionnelle des exilé·e·s est affichée comme une priorité des politiques fédérales et les cantons mettent en place de nombreuses mesures d’insertion socioprofessionnelle pour ces populations. Basée sur une enquête ethnographique au sein d’un service public d’insertion professionnelle et de l’un de ses partenaires, cette recherche vise à étudier ces nouvelles politiques de « mise au travail », à travers une analyse de l’action publique « par le bas ». Elle s’attache à étudier la mise en œuvre de ces politiques par les professionnel·le·s de l’insertion et leurs différentes appropriations par les jeunes exilé·e·s (18-30 ans).

Requérante: Francesca Quercia
01.04.2024 - 31.10.2025 (Fonds HES-SO)

Aux frontières du care : une approche sociojuridique de la contribution d’assistance de l’assurance-invalidité


Par une approche sociojuridique, ce projet vise à explorer les frontières du care familial et du care professionnel dans la mise en oeuvre de la contribution d’assistance de l’assurance invalidité : à contre-courant de la plupart des politiques et dispositifs actuels tendant à une reconnaissance – y compris financière – du travail des proches, la contribution d’assistance exige qu’un réel contrat de travail soit conclu entre l’invalide bénéficiaire et une personne tierce hors du cercle familial, ce qui entraîne des contraintes légales et un changement du paradigme du care. Une enquête de terrain permettra de mettre en lumière de quelle manière les assistants et assistantes sociales des associations de soutien aux personnes en situation de handicap appréhendent cette prestation particulière qu’est la contribution d’assistance et comment les assuré·es l’intègrent dans leur organisation personnelle.

Requérante: Katja Haunreiter
Co-requérante: Maëlle Meigniez
01.05.2022 - 30.06.2024 (Fonds HES-SO)

Nouveaux dispositifs, nouvelles dispositions ? Les effets des dispositifs d’insertion bas seuil sur les jeunes sans qualifications

Ces dernières décennies, l’intégration professionnelle des jeunes est devenue une mission prioritaire des politiques sociales en Suisse tant à l’échelon cantonal qu’à l’échelon communal où, pour palier aux difficultés de certains à participer aux dispositifs centralisés, des dispositifs bas seuil de proximité ont vu le jour. Ce projet vise à saisir quels effets de socialisation les pratiques des travailleurs sociaux (TS) ont sur les comportements des jeunes qui y entrent, et comment ils affectent (ou non) une fois sortis des dispositifs, leurs trajectoires vers la formation, l’emploi, le chômage ou la carrière parentale. Mobilisant une approche dispositionnelle propre aux théories de Bourdieu ainsi qu’aux critiques avancées par Berger & Luckmann, Lahire ou Darmon, l’étude s’intéresse aux processus d’intériorisation, réactivation, renforcement ou transformation/conversion des dispositions chez les jeunes durant leur passage en institution, pour voir dans quelle mesure, celles-ci sont (ou non) durables dans le temps et peuvent être transposées dans différents domaines de pratique ou autres contextes que celui de l’apprentissage.
Cherchant à visibiliser le travail pédagogique des TS, ce projet alimentera aussi les débats politiques autour de la prolongation de la scolarité obligatoire à Genève.

Requérant: Delay Christophe
Collaboration: Avramito Maurice et Quercia Francesca
Partenaire: Schultheis Franz (Université de Saint-Gall)
01.03.2020 - 31.05.2024 (FNS)

 

Engagement pour l'égalité de genre : la mobilisation du personnel de santé à Zurich pour l'égalité salariale (1991-2003)

Ce projet s’intéresse à une mobilisation emblématique pour l’égalité salariale portée conjointement dans les années 1990 à Zurich par des infirmières, ergothérapeutes, physiothérapeutes et enseignantes en soins infirmiers, leurs associations professionnelles et des syndicats. Une attention est portée au contexte et aux modalités par lesquelles ces professionnel·les font collectif, argumentent pour leur cause et s’engagent dans l’action. Par une approche de recherche participative, mobilisant des méthodes audiovisuelles, ce projet vise à alimenter la recherche, les enseignements et les réflexions politiques actuelles sur les luttes pour la reconnaissance des professions féminisées de santé en intégrant une perspective de genre.

Requérante: Stucki Virginie
Co-requérantes: Togni Carola et Hasler Véronique (Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV))
Collaboration: Kiani Sarah
01.11.2023 - 31.10.2024 (Fonds HES-SO)