Recherché pour "".
Trier par
Afficher les résultats 51 à 60 de 275.

Ethique et intégrité scientifique

Groupe de soutien en matière d’éthique et d’intégrité scientifique Afin de permettre une réflexion collective nécessaire à la construction de pratiques éthiques, un groupe de soutien a été mis en place par le LaReSS. Ce groupe est à disposition des membres du personnel d’enseignement et de recherche de la HETSL confronté·e·s à une question d’ordre éthique ou en lien avec l’intégrité...

CAS en accompagnement de comportements-défis dans le domaine de la déficience intellectuelle

Contexte et enjeux Les personnes présentant une déficience intellectuelle sont particulièrement à risque de manifester des comportements-défis. Renvoyant à une vaste catégorie de comportements, cette notion fait référence, par exemple, à des actes d’automutilation (se taper, se mordre) ou agressifs (taper, tirer les cheveux). Les répercussions pour la personne elle-même et pour son...

CAS de thérapeute en intégration neuro-sensorielle

CAS de thérapeute en intégration neuro-sensorielle L’intégration sensorielle constitue le fondement neurologique d’un comportement adapté au contexte environnemental. La thérapie d’Intégration Neuro-Sensorielle se base sur ce processus neurologique. Elle s’adresse à des enfants qui présentent des dysfonctionnements du traitement par le système nerveux central des informations sensorielles...

CAS en case management

CAS en case management Cette formation fait écho à la transformation profonde des pratiques dans des domaines aussi différents que l’intégration sociale et professionnelle, la reprise de l’emploi après un arrêt maladie ou accident, le suivi sanitaire ou la réhabilitation, le maintien à domicile ou encore la formation, tant obligatoire que post-obligatoire. La formation est qualifiante à...

CAS en arts et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social

CAS en arts et techniques hypnotiques dans les domaines de la santé et du travail social La formation développe les dimensions suivantes : cognitives : identifier la place de l’hypnose ; intégrer les connaissances théoriques de l’hypnose ; concevoir les aspects liés à la douleur psychique et physique, à l’anxiété, aux dépendances et à d’autres psychopathologies ; connaître les règles...

CAS en développement de projets d’intervention éducative orientés vers le soutien à la parentalité

CAS en développement de projets d’intervention éducative orientés vers le soutien à la parentalité Enjeux du travail éducatif en résidentiel : entre protection et collaboration avec les familles L’accueil d’enfants et d’adolescents dans des institutions résidentielles demeure une option couramment pratiquée par les services placeurs, dans le cadre de mesures de protection des mineurs....

CAS en gestion d'équipe et conduite de projets

CAS en gestion d'équipe et conduite de projets La formation développe les connaissances et compétences en gestion d'équipe et conduite de projets en s’appuyant sur des recherches et expériences récentes. Se situant à l’interface entre les pratiques et les approches théoriques, elle génère des savoirs et aptitudes transférables dans différents contextes du travail social et de la santé. ...

CAS en Management dans le domaine des musiques actuelles

CAS en Management dans le domaine des musiques actuelles Dans le contexte actuel d’une professionnalisation utile et en augmentation constante dans le domaine des musiques actuelles, cette formation permet d’acquérir des compétences spécifiques à la fonction d’expert·e dans l’organisation et la promotion de productions musicales, le développement, la gestion et l’accompagnement de projets...

CAS interprofessionnel en addictions

CAS interprofessionnel en addictions Ce certificat vise à développer une culture professionnelle commune à tout·e·s les intervenant·e·s afin de favoriser la collaboration, le travail en réseau et le partenariat, caractéristiques spécifiques du champ des addictions. Un accent particulier est ainsi mis sur les dimensions interdisciplinaires et interprofessionnelles de l’apprentissage. ...

Doctorant·es

Doctorant·es La formation de troisième cycle (doctorat) est nécessaire dans les filières travail social et ergothérapie. Elle participe à la formation de la relève ainsi qu’au développement d’un savoir expert. Les professeur·es de la HETSL encadrent des thèses de doctorat. Elles sont réalisées par des collaborateurs et collaboratrices de notre Haute école de travail social et de la santé...