Putting security at the hearth of the European social pact : proposals to make flexicurity more balanced

Le concept de « flexicurité » défini par l’Union européenne comme une stratégie permettant de renforcer la flexibilité et la sécurité du marché du travail, a été fortement critiqué en tant qu’il ne développe pas une nouvelle sécurité sociale capable de couvrir les risques vécus par les citoyens européens.

Ce texte, basé sur un discours de Pascale Vielle à la conférence « Flexicurity : Key Challenges » tenue à Lisbonne en septembre 2007, met en place des propositions afin de créer un nouveau concept de sécurité garantissant une protection pour la carrière des individus tout en redéployant l’intervention publique et en redéfinissant la responsabilité des Etats et partenaires sociaux.

La « flexicurité » doit être le fruit d’un nouveau pacte entre flexibilité et sécurité. Pour ce faire, il faut définir clairement à qui sont destinées ces politiques de sécurité, rassembler sous cette bannière un certain nombre de préoccupations comme la protection sociale et la qualité de l’emploi, proposer une définition commune d’un « panier minimum de sécurité » auquel le citoyen doit avoir droit et consolider et développer des services d’intérêts généraux ainsi que d’autres outils pour organiser le temps des personnes.

Il est donc urgent de réorganiser les compétitions européennes autour d’un projet harmonieux qui pourrait permettre de véritables progrès au niveau de la sécurité des individus et renforcer la discussion au niveau européen sur le mode de financement et d’évaluation des politiques publiques.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur·e·s
Bonvin Jean-Michel
Vielle Pascale
Références

Bonvin, J.-M., & Vielle, P. (2008). Putting security at the hearth of the European social pact : proposals to make flexicurity more balanced. Transfer: European Review of Labour and Research, 14(3), 419-433.