Cette conférence de Marie-José Manidi, donnée dans le cadre du 4e symposium francophone d'ergothérapie des 27 et 28 octobre 2005 à Morges et enregistrée sur Cd-rom, aborde trois différentes manières de rendre compte de l'activité en ergothérapie en santé mentale et psychiatrie.
L'auteure développe premièrement la question du concept d'activité en tant que science et formule le constat qu'il ne suffit pas de mesurer l'activité pour qu'elle soit considérée comme une science.
L'activité se trouve au centre des préoccupations des travailleur-se-s de la santé et du social depuis 2001, l'OMS ayant remplacé la Classification du handicap par la Classification internationale du fonctionnement. Marie-José Manidi nous donne un aperçu des définitions de l'activité et rend compte ainsi de son évolution.
Dans un troisième temps, afin de prendre en compte l'activité dans un processus de traitement, l'auteure invite à réunir deux approches, l'une cognitive et l'autre comportementale, et propose une démarche novatrice, inspirée d'une méthodologie issue des approches socio - constructivistes.
Cette présentation très détaillée conclue avec l'évocation de la tension, toujours très vive pour les ergothérapeutes, entre les compétences d'expertise et les compétences cliniques, entre leur rôle d'expert et leur travail clinique.
Résumé : Sarah Kiani.