Local Agencies as Institutional Conversion Factors of Resources into Capabilities

Dans cet article, Jean-Michel Bonvin et Emilie Rosenstein commencent par présenter l’approche par les capacités. Ensuite, les auteur-e-s s’attellent à identifier les conditions qui devraient être respectées pour que les politiques sociales dites actives soutiennent les capabilités, autrement dit pour que les bénéficiaires puissent accéder aux emplois ou aux activités qu’ils ou elles ont des raisons de valoriser.

Leur examen démontre que l’approche par les capacités permet de renouveler l’analyse de la question de l’activation dans les politiques sociales. Le but n’est pas de promouvoir un idéal impossible de l’épanouissement humain, mais de suggérer des améliorations possibles dans les dispositifs existants. L’approche par les capacités serait en effet une issue aux écueils de la plupart des pratiques managériales actuelles et permettrait d’ouvrir la voie vers des programmes de « capacitation » novateurs qui dépassent les stratégies d’activation contemporaines.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur·e·s
Bonvin Jean-Michel
Références
Bonvin, J.-M., & Rosenstein, E. (2012). Local Agencies as Institutional Conversion Factors of Resources into Capabilities. In O. De Leonardis, S. Negrelli & R. Salais (Eds), Democracy and Capabilities for Voice: Welfare, Work and Public Deliberation in Europe (pp. 61-78). Brussels : Peter Lang.