Enfant et droit d'expression

Application de la Convention des Nations Unies de 1989

Ratifiée non sans mal par la Suisse, la « Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant » (1989) bouleverse, pour autant qu'on y prenne garde, les représentations traditionnelles de l'enfance. Jusque-là, l'enfant était considéré comme un objet de droit, bénéficiant à ce titre d'un certain nombre de protections formelles. La Convention le définit comme un sujet de droit, lui conférant désormais un statut juridique qui le désigne apte à l'autodétermination et lui octroie la compétence de donner son avis.

 

Droit à la protection d'une part, droit à l'autonomie de l'autre, sont deux principes qui, sans être contradictoires, expriment une tension. Une tension qu'analyse Anne Steudler-Zinszner, à partir de son travail de diplôme d'éducatrice de la petite enfance, tant sur la base des textes juridiques et de l'avis d'experts que sur celle d'entretiens auprès de spécialistes de la petite enfance. Le droit d'expression, le plus novateur, est abordé plus particulièrement.

 

Ne nous méprenons pas. En examinant de près la question des droits accordés à l'enfance, cet ouvrage ne se veut pas une énième contribution à la dispute, souvent marchande, sur l'enfant roi ou sur l'enfant tyran. Reste qu'il n'est pas vain de savoir de quoi on parle dès lors qu'on invoque les droits de l'enfant.

Auteur·e·s
Steudler-Zinszner Anne
Références
Steudler-Zinszner, A. (2004). Enfant et droit d'expression. Application de la Convention des Nations Unies de 1989. Lausanne : Editions EESP
Pages
128
Format
Digest (140 x 215 mm)
Prix
30.00 / 20.00