Ce document présenté à la 23e conférence annuelle de la Société pour l’avancement socio-économique (SASE) par Stephan Dahmen et Émilie Rosenstein propose une lecture critique du potentiel analytique de l'approche par les capabilités dans l'étude des politiques qui visent à améliorer l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté.
Pour mesurer l’impact des politiques d’intégration sociale et professionnelle des jeunes, les auteur-e-s utilisent l’approche par les capabilités, ce qui leur permet en retour d’évaluer de manière critique le potentiel analytique de l’approche par les capabilités dans le domaine des « politiques de transition » situées à l’intersection entre les politiques sociales, les politiques du travail, et les politiques de l’éducation.
Stephan Dahmen et Émilie Rosenstein se basent sur des interviews qualitatives conduites avec des bénéficiaires (âgés entre 16 et 25 ans) et des prestataires de mesures transitionnelles dans le canton de Vaud en Suisse, ainsi que sur une analyse des textes officiels fédéraux et cantonaux, ainsi que des lois, des directives, des ordres, etc.
Les résultats présentés dans cette contribution sont tirés de deux programmes de recherche : « Workable – Making Capabilites Work », et « EduWel – Education as Welfare - Enhancing opportunities for socially vulnerable youth in Europe », projets financés par la Commission Européenne.
Résumé : Anne-Line Schminke