Défis professionnels et dynamique plaisir-souffrance dans le travail éducatif : une typologie des équipes

Basé sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des éducateurs et éducatrices, cet article mobilise la notion de défi professionnel pour mettre en lumière le triple enjeu du travail réalisé auprès de personnes cumulant une déficience intellectuelle et des troubles psychiques dans les établissements socio-éducatifs. Il propose ensuite une typologie des équipes éducatives pour analyser les dynamiques de plaisir-souffrance au travail en axant plus particulièrement la réflexion sur l’autonomie des équipes et la perception des ressources disponibles. L’intérêt de la typologie réside moins dans les quatre types identifiés que dans les transitions des équipes entre les différents types selon leurs marges de manœuvre et les ressources à disposition pour faire un travail de qualité du point de vue des professionnel-le-s.

*****

Based on semi-structured interviews with educators, this article mobilizes the notion of “professional challenge” to highlight three different issues involved in working with people with intellectual disabilities and psychic disorders in socio-educational institutions. It then proposes a typology of educational teams to analyze the dynamics of pleasure-suffering at work focusing on the autonomy of teams and the perception of available resources. The interest of the typology resides less in the four types identified, than in the transitions of the teams between the different types according to room for manœuvre and the resources available to make a quality work from the professionals’ point of view.

Auteur·e·s
Bovey Laurent
Cerrone Toni
Richard Nicole
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Recherches en relation
Références

Kuehni, M., Bovey, L., Cerrone, T. & Richard, N. (2018). Défis professionnels et dynamique plaisir-souffrance dans le travail éducatif : une typologie des équipes. Travailler, 40(2), 187-209. doi: 10.391/trav.040.0187