Motivations et disparités dans la formation continue

En regard des transformations qui caractérisent l’évolution sociétale, la formation continue peut être considérée comme indissociable au développement des individus, des progrès technologiques, des succès économiques, mais aussi de la prévention des problèmes sociaux ou de la conduite des politiques de solidarité. Elle s’inscrit dès lors au centre de l’innovation des interventions sociales, socio-éducatives et sanitaires, et sous-tend les exigences de qualité et d’efficience qui leur sont assignées. Dans cet article, Stéphane Rossini, Catherine Lambelet, Christine Farhni et André Fischer présentent les résultats d’une recherche basée sur une enquête réalisée auprès de 2’224 personnes en Suisse romande.

Les deux buts principaux de cette recherche étaient d’une part de décrire les conditions de formation continue des professionnel-le-s de la santé et du travail social en Suisse romande, et d’autre part d’identifier et de comprendre les éventuelles disparités de situation susceptibles d’exister entre femmes et hommes et entre domaines. Les résultats sont présentés dans cet article au fil des différents thèmes abordés : la formation et la motivation, la mobilité professionnelle, le positionnement de l’employeur, le financement, la famille et la charge de travail, le rythme et la durée. Les auteur-e-s relèvent également trois types d’impacts favorables induits par la formation continue, pour les personnes formées, pour les institutions et pour les usagers.

C’est sur l’aspect politique que se termine l’article, non négligable puisque les observations effectuées dans l’enquête permettent d’éclairer concrètement la procédure de consultation relative à la loi fédérale sur la formation continue.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur·e·s
Fahrni Christiane
Fischer André
Lambelet Catherine
Rossini Stéphane
Références

Rossini, S., Lambelet, C., Farhni C. & Fischer, A. (2012). Motivations et disparités dans la formation continue. Reiso : information sociale indépendante, mis en ligne 30 janvier.