Manger en travaillant ou travailler en mangeant : souvenirs de tables

Dans cet article, Karina Kühni relate quelques « souvenirs de tables » tirés de son expérience professionnelle. Ces anecdotes permettent d’illustrer la réflexion de l’auteure au sujet de repas que les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance prennent avec et autour des enfants. Karina Kühni relève que manger en garderie, c’est travailler sur plusieurs registres (en quantité) et sur des registres différents (en qualité). Dans le rapport éducatif autour des repas, ces registres se mêlent et demandent surtout une interprétation de ce qui se joue en situation. L’auteure ajoute que ces registres entrent en conflit régulièrement (hygiène/temps institutionnel, temps individuel/temps collectif, envie pédagogique/réalité du groupe). D’ailleurs, si un choix s’impose en général, d’autres fois les frontières de l’action « juste » peinent à se profiler.

Karina Kühni termine cette contribution en précisant que considérer ce moment de repas comme uniquement du bon temps qui serait accordé aux professionnel-le-s de la petite enfance ne correspond pas à la réalité, même si ce temps leur est payé. En effet, au-delà de l’effort pédagogique pensé et tenté, réussi on non, de nombreux autres facteurs interfèrent, et une tension, voire même de la crainte accompagnent ces repas.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur·e·s
Kuhni Karina
Références

Kühni, K. (2013). Manger en travaillant ou travailler en mangeant : souvenirs de tables. Revue petite enfance, 111, 27-31.