L'universalité des prestations menacée

Le système de protection sociale est devenu de plus en plus difficile à mouvoir et à orienter. Dans cet article, Stéphane Rossini propose une réforme profonde sous la forme de la création de quatre grands pôles sociaux.

Le ciblage des prestations va à l’encontre du principe de solidarité des assurances sociales et affaiblit par là même l’assurance au profit du renforcement de l’assistance. Il légitime le principe des conditions de besoin contre le principe de l’égalité et crée deux catégories de citoyens : ceux qui auraient besoin de l’Etat et ceux qui seraient capables d’assumer leur destinée de manière autonome. Les inégalités ne sont pourtant pas les conséquences de problèmes individuels mais le produit des richesses et du pouvoir : il faut repositionner au centre de la discussion le problème d’allouer les richesses de manière plus équitable. Il ne s’agit plus de penser dans des logiques comptables et en terme de « pertes et de profits ». Pour cela, Stéphane Rossini propose de créer quatre piliers centraux : « vieillesse », « santé et soins », « perte de gain, réadaptation, insertion » et « famille ». Cette redistribution comporte l’avantage de supprimer les inégalités de traitement auxquelles les assurés sont confrontés en raison de prises en charges différenciées et de prestations inégales.

Résumé : Sarah Kiani

Auteur·e·s
Rossini Stéphane
Références

Rossini, S. (2008). L'universalité des prestations menacée. Reiso : information sociale indépendante, mis en ligne 5 septembre.