L'hydrothérapie à Champel-les-Bains

L’hydrothérapie remonte à la nuit des temps. Pratique complexe, elle relève de l’histoire culturelle et religieuse autant que du discours médical, hygiénique et sportif aujourd’hui dominant.

Dans cet ouvrage regroupant diverses contributions au sujet de Champel-les-Bains, lieu de cure réputé du canton de Genève dans le dernier tiers du XIXe siècle, Mariama Kaba et Vincent Baras présentent l’hydrothérapie de cette station sous un angle historique. Les auteur-e-s commencent par présenter la chronologie du développement de l’hydrothérapie en Suisse et en France. Cette chronologie témoigne de l’importance culturelle des bains dans un pays comme la Suisse qui, privé d’accès à la mer, abonde en sources, rivières, fleuves et lacs. Les auteur·e·s évoquent également dans cette première partie l’importance de l’hydrothérapie pour le tourisme.

Dans la deuxième partie de cette contribution, Mariama Kaba et Vincent Barras présentent plus précisément l’établissement hydrothérapique de Champel-les-Bains. Les auteur-e-s commencent par évoquer les conceptions hydrothérapiques du Dr Paul Glatz, médecin directeur de l’établissement, puis les maladies et les traitements prodigués ainsi que le type de clientèle fréquentant le site.

Les auteur-e-s terminent leur chapitre avec une analyse des causes du déclin de Champel-les-Bains.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur·e·s
Barras Vincent
Kaba Mariama
Références

Kaba, M., & Barras, V. (2011). L'hydrothérapie à Champel-les-Bains. In D. Ripoli (Ed.), Champel-les-Bains (pp. 148-153). Genève : Office du patrimoine et des sites.