Les mesures de soutien privilégiées par les parents immigrants d'un enfant mineur qui présente des besoins spéciaux : une étude de la portée

Dans un contexte migratoire, de nombreux défis se présentent aux parents d’un enfant ayant des besoins spéciaux. En première ligne, ils nécessitent un accès à des ressources de soutien afin de poursuivre une prise en charge optimale de l’enfant. Dans le but d’établir un état des lieux actualisé des connaissances préalables sur le recours aux services d’aide, une étude de la portée a été menée. À partir des bases de données interrogées, 20 écrits scientifiques ont été sélectionnés pour déterminer les types de services utilisés, les composantes qui modulent ce recours et l’évolution des attentes en mesures d’aide. Le soutien informationnel se révèle le plus présent dans les études. Parmi les facteurs modulant l’utilisation des ressources de soutien, les composantes communicationnelles et culturelles se distinguent par le nombre d’écrits dans lesquels elles ressortent. L’évolution du recours dans le temps reste peu documentée dans les études retenues. Le choix des parents concernant les modalités de soutien devrait être exploré davantage.

Auteur·e·s
Bétrisey Carine
Desmarais Chantal
Piérart Geneviève
Tétreault Sylvie
Références

Bétrisey, C., Tétreault, S., Piérart, G. & Desmarais, C. (2014). Les mesures de soutien privilégiées par les parents immigrants d'un enfant mineur qui présente des besoins spéciaux : une étude de la portée. Revue Service social, 40(2), 29-52.