Lorsque les personnes en situation de handicap sont en fin de vie, la mission des éducatrices et éducateurs sociaux se modifie : leur accompagnement intègre une approche palliative, notamment centrée sur l’amélioration de la qualité de vie et sur la notion d’alimentation plaisir. Cet article est basé sur une recherche menée auprès de professionnel·le·s de l’intervention sociale en institution et de l’approche palliative. Il décrit les dilemmes auxquels font face ces professionnel·le·s au moment d’adapter leur mission éducative et montre les tensions qui paramètrent voire limitent leur intervention et leur volonté de faire plaisir aux bénéficiaires à travers les pratiques alimentaires.
When disabled persons are benefiting from end-of-life care, the social workers’ mission is changing: their accompaniment focuses on a palliative approach, enhancing notably the quality of life and pleasure in the nutrition. Based on a research conducted with social educators working in institutions and with palliative care professionals, this article describes the dilemmas these professionals are facing to adapt their educative mission and shows the tensions that are configuring, constraining even, their wish to please the beneficiaries through feeding habits.
https://szsa.ch/ojs/index.php/szsa-rsts/article/view/262/275
Rossier, A. & Berthod, M.-A. (2022). Le plaisir dans l'alimentation de fin de vie : dilemmes de l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Revue suisse de travail social, 30 [En ligne]. https://doi.org/10.33058/szsa.2022.1159
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