La formation continue dans les domaines de la santé et du social : conditions, attentes et enjeux

Indissociable du développement des individus, des progrès technologiques, des succès économiques, ou de la prévention des problèmes sociaux, la formation continue s’inscrit au centre de l’innovation des interventions sociales, socio-éducatives et sanitaires. Pourtant, ce champ est peu investigué. On ne connaît quasiment rien des diversités, différences ou (in)égalités de situation, de pratique ou de traitement entre personnes et institutions, entre domaines de la santé et du travail social, entre hommes et femmes. On connaît mal les motivations des personnes qui y participent, les choix des types de formation, les modalités et conditions de participation (accès, financement, lien au travail, etc.), etc. D’où notre recherche, fondée sur une enquête réalisée auprès de 2224 personnes en Suisse romande, entre 2010 et 2011. 54 % des personnes interrogées sont affiliées au domaine de la santé, 46 % au travail social et 74 % sont des femmes.

Auteur·e·s
Rossini Stéphane
Références

Rossini, S. (2012). La formation continue dans les domaines de la santé et du social : conditions, attentes et enjeux. Education Permanente, 4, 54-55.