Handicap

Malgré une évolution certaine ces dernières années, le handicap reste un tabou social. L'article 8 de la Constitution, en rendant interdite toute discrimination à l'égard des handicapé-e-s, est l'une des avancées découlant des luttes des mouvements d'émancipation. De plus, cette thématique est sur l'agenda politique depuis quelques années. Les bénéficiaires de l'Assurance-Invalidité (AI) sont régulièrement au cÅ“ur des débats, malheureusement souvent accusés d'abuser du système.

Du point de vue de la recherche et de l'histoire en particulier, la question du handicap trouve très peu d'écho et est rarement prise comme sujet d'étude. La négligence de cet objet de recherche pose la question de la pertinence des critères qui orientent les problématiques historiques ainsi que la position sociale des chercheuses et des chercheurs. C'est aux États-Unis que s'est progressivement dessiné un intérêt pour la recherche dans ce domaine sous l'appellation de « disability studies », principalement sous l'angle sociologique attribuant l'élément handicapant à la société plutôt qu'à l'individu. Ce modèle a connu un succès important en étant institué dans la loi américaine et repris par l'OMS.

Le handicap émerge donc progressivement comme sujet de recherche mais il reste encore un large champ d'études à concevoir, en particulier du point de vue des représentations des personnes en situation de handicap. C'est à cela que désire contribuer ce numéro thématique en s'intéressant à la construction sociale du handicap ainsi qu'aux expériences individuelles.

Résumé : Sarah Kiani.

Auteur·e·s
Germann Urs
Kaba Mariama
Nienhaus Agnes
Wolfisberg Carlo
Références

Germann, U., Kaba, M., Nienhaus, A., & Wolfisberg, C. (2006). Handicap. Traverse : Revue d'histoire, 13(3), 24-30.