Esquisse de réflexion à partir de l'exercice d'observation

Cet article analyse un enseignement donné à des étudiant-e-s en travail social de la HES·SO. Dans le cadre d’un module, les étudiant-e-s participent à un atelier sur l’observation. Des professionnel-le-s du terrain accueillent les étudiant-e-s dans leurs institutions et les assistent dans cette découverte de l’outil. Michelle Fracheboud et Karina Kühni relèvent qu’il s’agit dans cet enseignement d’un espace qui n’est ni l’école, ni le terrain, mais un entre-deux créatif, un espace transitionnel qui ouvre des possibles dépassant la formation à l’observation. Michelle Fracheboud et Karina Kühni montrent que cette expérience se joue à différents niveaux qui s’emboîtent les uns aux autres.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur·e·s
Fracheboud Michelle
Kuhni Karina
Références

Fracheboud, M. & Kühni, K. (2014). Esquisse de réflexion à partir de l'exercice d'observation. In G. Meyer & A. Spack (Dir.), Accueil de la petite enfance : comprendre pour agir (pp. 125-142). Toulouse : Editions érès.