Eastern Germany 20 years after. Past, Present, and Future ?

La chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 a mis fin à plus de 25 ans de séparation entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest, qui a finalement mené à l’unification des deux États le 3 octobre 1990. L’Allemagne de l’Est est devenue littéralement un pays étranger appartenant au passé, sans pour autant devenir un pays oublié. 20 plus tard, le passé semble jouer un rôle de plus en plus important.

Dans cette publication, Esther Peperkamp, Malgorzata Rajtar, Irene Becci et Birgit Huber se penchent sur la notion d’Ostalgie (de « Ost » et de « Nostalgie » : désigne les regards en arrière sur des éléments de la vie de tous les jours dans l'ancienne RDA). Les auteures examinent le contexte ainsi que les évolutions et donnent une image précise de l’Allemagne de l’Est actuelle. L’ancienne République démocratique allemande présente une image bien plus multi-dimensionnelle que celle décrite habituellement dans les mass media et les études d’orientation quantitative. Les auteures soulignent l’importance de dépasser les stéréotypes sur l’Allemagne de l’Est, en particulier lorsque l’on tente de comprendre les évolutions actuelles. Le laps de temps de 20 ans depuis l’unification aussi bien que les différences entre les religions devraient avertir celui ou celle qui observe l’Allemagne de l’Est de ne pas simplement réifier ou essentialiser l’Est en opposition à l’Ouest. Les auteures concluent en relevant que le passé n’est pas au présent et qu’il comporte un futur.

Résumé : Anne-Line Schminke

Auteur·e·s
Becci Irène
Huber Birgit
Peperkamp Esther
Rajtar Malgorzata
Références

Peperkam, E., Rajtar, M., Becci, I., & Huber, B. (2009). Eastern Germany 20 years after. Past, Present, and Future ? Eurostudia, (5)2.