Droit au travail et responsabilité individuelle dans les États sociaux contemporains Une analyse en termes de capabilités des politiques d’activation des personnes sans emploi.

Cet article fait partie d'un dossier spécial du Journal européen des droits de l'homme, intitulé "Droits de l’homme et politiques d’activation des personnes sans emploi".

La contribution de Jean-Michel Bonvin et Eric Moachon rappelle que le droit au travail s’est longtemps limité à son versant négatif, c’est-à-dire à l’interdiction de certaines activités professionnelles jugées incompatibles avec la dignité humaine. L’essor des politiques d’activation donne ainsi l’occasion d’envisager une action sur le versant positif du droit au travail en accroissant les possibilités d’agir et la liberté de choix des demandeurs d’emploi.

En ce sens, les auteurs tentent d'identifier les figures de la responsabilisation des individus sous-jacentes aux politiques d’activation et proposent une grille normative inspirée de l’approche par les capabilités permettant de les évaluer. Ils confrontent ainsi les principaux modèles d’État-providence à cette grille analytique et concluent en mettant en lumière les conditions d’une activation et d’une responsabilisation des personnes sans emploi qui soient compatibles avec les exigences de l’approche par les capabilités.

Téléchargez <media 8313 _top - "TEXTE, JM Bonvin et E. Moachon EJHR 2013, JM_Bonvin_et_E._Moachon_EJHR_2013.pdf, 244 KB">l'article de Jean-Michel Bonvin et Eric Moachon</media>.

Téléchargez <media 8353 _top - "TEXTE, Sommaire de 4JEDH N13 5, Sommaire_de_4JEDH_N13_5.pdf, 72 KB">le sommaire du dossier "Droits de l’homme et politiques d’activation des personnes sans emploi"</media>.

Pour plus d'informations, consultez le site internet du Journal européen des droits de l'homme.

Auteur·e·s
Bonvin Jean-Michel
Moachon Eric
Références

Bonvin, J.-M. & Moachon, E. (2013). Droit au travail et responsabilité individuelle dans les États sociaux contemporains. Une analyse en termes de capabilités des politiques d’activation des personnes sans emploi. Journal européen des droits de l’homme, 5, 777-803.