Comprendre le genre pour mieux le défaire

Ce numéro de « Nouvelles Questions féministes » présente trois articles anglophones utiles et même fondamentaux de la recherche féministe traduits en français afin de les rendre le plus accessible possible.

Les articles tentent de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que le genre? Comment intervient-il dans nos représentations? Comment les catégories « femmes » et « hommes » sont-elles produites par le système de genre?

L'entrée en matière est faite par Stevi Jackson qui résume les jalons de la pensée féministe de 1970 à 2000. Suit un article de Candace West et Don Zimmerman qui relie deux questions importantes : l'identité en tant qu'elle émerge des relations sociales quotidiennes et la distinction entre sexe et genre. Linda Nicholson soulève la persistance d'un problème de la pensée féministe : ce qu'elle nomme le « fondationnalisme biologique », c'est-à-dire la croyance, décelable chez les théoriciennes féministes elles-mêmes, que des distinctions de nature se manifestent dans l'identité sexuelle. La rubrique « champ libre » qui complète le tableau propose quant à elle un complément empirique aux réflexions soulevées par les textes.

Ces articles offrent une ou plusieurs définitions du genre et se fondent sur trois idées : le genre ne découle pas de la biologie, il produit les catégories sociales « femmes » et « hommes », ces catégories sont pensées dans un rapport hiérarchiques et les différences entre femmes et hommes sont mobilisées pour faire valoir la « naturalité » de ces catégories.

Résumé : Sarah Kiani

Auteur·e·s
Messant-Laurent Françoise
Pannatier Gaël
Roux Patricia
Vuille Marilène
Références

Vuille, M., Malbois, F., Roux, P., Messant, F. & Pannatier, G. (2009). Comprendre le genre pour mieux le défaire. Nouvelles Questions Féministes, 28(3), 4-15. doi:10.3917/nqf.283.0004