Coanalyse des interactions tutorales et communication en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l’enfance : regards croisés sur la fonction de référente professionnelle

Cet article porte sur l’activité des tuteurs qui accompagnent des étudiants stagiaires dans leur formation au métier d’éducateur de l’enfance dans le contexte suisse. Il s’intéresse en particulier au rôle de la communication dans les processus d’apprentissage en situation de travail. Six tutrices, ou « référentes professionnelles » ont été observées au moyen d’enregistrements audio-vidéo dans le quotidien de l’accompagnement des stagiaires. Ces enregistrements ont été soumis à une démarche de coanalyse conduite par ce collectif de référentes. L’article met en évidence les objets de préoccupation que rencontrent les référentes au moment d’accompagner des stagiaires dans l’effervescence des activités éducatives impliquant de jeunes enfants. Il relève des tensions sur plusieurs axes structurants de l’activité tutorale : a) les modalités d’engagement des stagiaires accompagnées; b) le degré d’implication des référentes dans la conduite des activités éducatives; c) les modalités par lesquelles des éléments de savoir peuvent être portés à l’attention des stagiaires.

Auteur·e·s
Filliettaz Laurent
Trebert Dominique
Références

Filliettaz, L. & Trébert, D. (2016). Coanalyse des interactions tutorales et communication en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l’enfance : regards croisés sur la fonction de référente professionnelle. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 18, 85-102. DOI: 10.4000/communiquer.2055