Children’s Rights and the Capability Approach. Challenges and Prospects

Ce livre traite des droits de l'enfant dans la perspective des capabilités. L'objectif est de questionner le développement des droits et libertés des enfants ainsi que leurs possibilités de participation dans des contextes aussi divers que la formation, l'accès aux loisirs, les parlements des jeunes, etc. 

L'ouvrage comprend notamment deux contributions de membres du CESCAP :

D'une part, Daniel Stoecklin et Jean-Michel Bonvin proposent une nouvelle façon de conceptualiser la citoyenneté et la participation des enfants à partir de quatre facteurs (économiques, politiques, organisationnels et personnels) qui favorisent ou entravent le développement de leurs capabilités. Partant de cette réflexion, les auteurs étudient comment et dans quelle mesure le droit des enfants à être entendu peut se traduire en une participation effective dans le cadre d'activités de loisirs.

D'autre part, Stephan Dahmen avance une critique des théories de la jeunesse focalisées sur l'autonomie des enfants, sous-estimant généralement les inégalités et le poids du contexte social dans le développement de leurs capabilités. Partant d'une étude de la transition école-travail, l'auteur suggère que l'approche par les capacités est un moyen adéquat d'étudier les droits de l'enfant dans une perspective sociologique.

Auteur·e·s
Bonvin Jean-Michel
Stöcklin Daniel
Références

Stoecklin, D., & Bonvin, J.-M. (Eds) (2014). Children’s Rights and the Capability Approach. Challenges and Prospects. Dordrecht : Springer.