Participation-protection. Les apports des activités de l’ordre de l’ordinaire avec parents et enfants dans les dispositifs d’aide-contrainte du champ de la protection de l’enfance (7376)

Etat
En cours (Participation)
Début / Fin
01.09.2022 - 31.08.2026
Domaine(s) d'expertise
Enfance, adolescence, jeunesse
Famille
Politiques sociales, action publique, état social
Sources de financement
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), division Sciences humaines et sociales (division I)
Requérant·e·s
Stroumza Boesch Kim (Haute école de travail social Genève)
Collaboration de
Pont Chamot Anne-Françoise (HETSL)
Expert·e·s
Favez Michel (HETSL)
Recherche en relation
Le pouvoir expérientiel du langage au service de la qualité des pratiques dans le champ de la protection de l'enfance (7257)

Description

Ce projet s’intéresse à la manière dont les pratiques actuelles du champ de la protection de l’enfance tentent de répondre à la fois aux injonctions de participation (des parents et des enfants) et de protection (de l’enfant) dans des dispositifs d’aide-contrainte (placement), et plus particulièrement à décrire ce qui se joue pendant les moments de coprésence (parents, enfants, professionnel·les) en appui sur des activités de l’ordre de l’ordinaire (jouer, manger, parler, …),  au sein de deux institutions vaudoises.
En s’intéressant aux activités de l’ordre de l’ordinaire, ce projet propose de combler une lacune, permettant de décrire ce qui s’y joue « en plein » comme réponse aux injonctions de participation et de protection et dans ses liens avec le reste du dispositif. La démarche méthodologique mobilisée est celle de l’analyse du travail (observation, traces d’activité, entretiens).
Ce projet a une visée orientée vers l’application de renforcement de l’évolution et de la qualité des pratiques. Un enjeu majeur pour ce champ qui est aujourd’hui amené à réviser ses fondamentaux et à questionner les modalités de participation des familles et des mineur·es concerné·es.