Cette recherche porte sur la participation et la mobilité communautaire en lien avec la santé et le bien-être des personnes en situation de handicap de tous âges, en questionnant également l’état d’utilisabilité des transports publics. Elle constitue une réponse au résultat critique de la Suisse lors de la première évaluation de l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDP).
La méthodologie est mixte, associant un volet qualitatif, avec des entretiens narratifs et une démarche Photovoice, et un volet quantitatif avec des récoltes de données à l’aide des questionnaires Participation in Activities Outside Home (ACT-OUT), European Quality of Life and Health measure (EuroQoL-5D) ainsi que d’autres questionnaires sur la mobilité des personnes en situation de handicap. Grâce à ces méthodes différents aspects sont analysés : le degré de participation communautaire, les modes de transports utilisés, le degré de satisfaction par rapport à la participation communautaire ainsi que les obstacles et facilitateurs.
La récolte de données a lieu dans les trois zones linguistiques de Suisse, auprès de personnes en situation de handicap ainsi que de personnes vivant sans handicap, permettant ainsi de comparer ces deux populations.
Ce projet permet ainsi de fournir des données et des recommandations sur la mobilité, la participation communautaire et la santé des personnes en situation de handicap en Suisse.