Cognitive assessment and follow-up of fitness-to-drive: Recommendations for Switzerland (PS 82317)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
01.05.2023 - 31.07.2025
Domaine(s) d'expertise
Santé
Situations de handicaps, incapacités
Sources de financement
OFROU – Office fédéral des routes
Responsable(s)
Margot Cattin Isabel (HETSL)
Corequérant·e·s
Palmiere Cristian (CHUV)
Collaboration de
Carlier Sabrina (CHUV)
Reber Nadia (CHUV)
Chassot Jean-Bernard (FRE)
Bertrand Romain (HETSL)
Gantschnig Brigitte (ZHAW)
Affolter Peter (BFH)
Margot-Cattin Pierre (HETS-Valais)
Schneider Philippe
Schneider Philippe (HETSL)

Description

Conduire un véhicule fait partie des habitudes de vie de nos populations ; cela offre liberté, flexibilité et autonomie ; cela nous permet de nous rendre dans les lieux nécessaires à notre participation sociale. Pourtant parfois, cette aptitude à conduire un véhicule est remise en question, notamment en présence de troubles cognitifs. Une diminution ou perte de fonctions cognitives, dont les lésions cérébrales acquises et la démence sont les causes majeures, remettent en question l’aptitude à la conduite automobile. L’arrêt de la conduite peut avoir un impact négatif sur la santé des individus, car il est associé à la solitude, à la dépression, à une baisse de l’estime de soi, à une perte d’autonomie et à une charge accrue pour les proches. Cela engendre une diminution de la participation sociale, et parfois favorise l’institutionnalisation. Ainsi, l’aptitude à la conduite devient un enjeu de santé publique et des solutions de suivi sont nécessaires pour atténuer les effets négatifs de l’arrêt de la conduite.

Cette étude, mandatée par l’Office fédéral des routes (OFROU), vise à fournir des recommandations pour la Suisse concernant la procédure d’évaluation de l’aptitude à la conduite, les outils et les seuils pour les personnes ayant des troubles cognitifs menant à des décisions de maintien ou de retrait du permis de conduire et à des mesures de compensation si nécessaire. Elle poursuit 5 objectifs : 1) formuler une aide à la décision multicritères pour l’évaluation de l’aptitude à la conduite liée aux résultats du niveau de conduite ; 2) décrire la situation suisse en ce qui concerne l’évaluation de l’aptitude à la conduite et les mesures de compensation en place dans les différents cantons ; 3) évaluer les mesures de compensation disponibles en Suisse et à l’étranger et fournir des critères d’inclusion ; 4) évaluer comment les véhicules autonomes peuvent compenser les déficiences cognitives ; 5) formuler des recommandations pour la Suisse

Afin de répondre à ces 5 objectifs, le projet est divisé en plusieurs parties mobilisant différentes méthodes.

  • La première partie (WP1) produira une aide à la décision critériée, à savoir une procédure à suivre avec arbre décisionnel, permettant de colloquer les personnes évaluées en fonction de leur niveau d’aptitude (4 niveaux d’aptitudes sont développés). Chaque niveau entraîne des mesures spécifiques, sauf le niveau 4 qui indique le maintien du permis de conduire sans restriction. Nous allons développer des indicateurs critériés afin de pouvoir colloquer les personnes évaluées dans un niveau d’aptitude, en utilisant une méthode appelée Fuzzy Multiple Criteria decision Making (Fuzzy MCDM).
  • Une deuxième partie (WP2) permettra de décrire la situation actuelle dans les cantons suisses, en termes de personnes impliquées dans l’évaluation de l’aptitude à la conduite, des outils utilisés, de la procédure utilisée, et de la manière d’atteindre une décision. De plus, nous allons identifier les mesures de compensation (maintien ou cessation de conduite), disponibles en Suisse, que nous comparerons à ce qui se fait dans d’autres pays.
  • Nous répondrons également à la question de l’autonomisation des véhicules comme un moyen potentiel de compensation en cas de troubles cognitifs.
  • Enfin, nous formulerons des recommandations pour la Suisse qui permettront d’harmoniser les procédures d’évaluations entre les cantons et de les rendre plus équitables. Nous souhaitons inclure dans les recommandations les mesures de compensation, afin d’atténuer les effets délétères de la cessation de conduite sur la santé des populations.

 

Actualités en relation