Analyse du processus d'identification des patient·es en situation de précarité dans des institutions de soins du Réseau Santé Haut-Léman (PS 82960)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
18.04.2024 - 01.12.2025
Domaine(s) d'expertise
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Réseau Santé Haut-Léman
Responsable(s)
Debonneville Julien (HETSL)
Duvoisin Aline (HETSL)
Reitz Maude (HETSL)
Thiévent Romaric (HETSL)

Description

Dans le cadre du « Programme Vaud pour vous » du Département vaudois de la santé et de l'action sociale (DSAS) visant à améliorer la prévention et la détection précoce des situations de précarité dans le canton de Vaud, le Réseau Santé Haut-Léman (RSHL) a lancé un projet intitulé « Repérage des patient·es en situation de précarité ».

Afin que les professionel·les des institutions de soins de la région soient en mesure d'appréhender de potentielles situations de précarité parmi leurs patient·es et de leur proposer un relais social facilité, le projet prévoit le développement et l'implémentation de trois outils : une grille de repérage adaptée au contexte socio-sanitaire vaudois visant la détection des patient·es en situation de précarité ; un guide référentiel à destination des professionnel·les médico-soignant·es pour faciliter l'orientation des patient·es en situation de précarité ; une formation à destination des professionnel·les médico-soignant·es visant d'une part, à sensibiliser aux questions en lien avec les précarités et, d'autre part, à expliciter l'usage de la grille de repérage et du guide référentiel.

C’est dans le contexte du développement et de l’implémentation du premier outil (grille de repérage visant la détection des patient·es en situation de précarité) que le Réseau Santé Haut-Léman mandate l’Observatoire des précarités avec l’objectif d'analyser le processus d'identification des patient·es en situation de précarité dans des institutions de soins de l'Est vaudois.

De cet objectif principal découlent trois axes de questionnements qui concernent :

  1. La conception de la grille de repérage et la méthodologie de passation telles qu'envisagées par le mandant ;
  2. La mise en œuvre de la méthodologie de passation de la grille et la réception par les publics-cibles ;
  3. L'identification des patient·es en situation de précarité.

Pour répondre aux axes de questionnements, plusieurs méthodes de recherche seront mobilisées, telles qu’une revue de littérature, des observations non-participantes et des focus groups et une analyse de données statistiques