Introduction
Les protagonistes du Case Management participent avant tout à l’élaboration d’un projet, basé sur les ressources, les compétences et les motivations des bénéficiaires, en identifiant les freins et les ressources potentiels de chaque domaine de vie. Dans cette optique, une équipe pluridisciplinaire peut être constituée, composée en fonction du projet des bénéficiaires et de leur situation afin de permettre la réalisation la plus fidèle du projet défini.
Le Case Management est une approche résolument centrée sur la personne. Il ne s’agit pas de gérer des « cas » complexes, mais plutôt de manager des situations complexes. Il a ainsi vocation à répondre au problème de la fragmentation des prestations qui, en raison de la diversification croissante de l’offre et du degré élevé de spécialisation professionnelle, se pose avec une acuité grandissante dans tous les domaines de l’accompagnement.
Cette formation en Case Management s’inscrit dans le contexte actuel de transformations profondes des pratiques de prise en charge dans des domaines aussi différents que la réhabilitation au travail, l’intégration sociale et professionnelle, le maintien à domicile, la formation obligatoire ou post-obligatoire ou encore le vieillissement.
Objectifs
La formation prépare à l’exercice de la fonction de case manager. Elle est qualifiante à double titre puisqu’elle apporte d’une part un savoir pratique destiné à soutenir concrètement l’action d’accompagnement et dote d’autre part les participant·e·s de l’appareil critique nécessaire à une interprétation qualifiée et autorisée de leur rôle et de leur contexte organisationnel.
Elle vise au développement de compétences permettant de :
- Gérer des processus de prise en charge perçus dans leur complexité, par l’incarnation d’une posture singulière et la mise en œuvre d’une méthode systématique ;
- Pratiquer et promouvoir des pratiques de Case Management de haute qualité visant à renforcer la capacité d’agir des bénéficiaires ;
- Collaborer à la création et au développement de dispositifs et/ou de programmes en Case Management.
Public
Cette formation s’adresse particulièrement aux :
- Professionnel·le·s des domaines social, sanitaire, de l’assurance, de l’emploi ou de la formation bénéficiant d’une large expérience professionnelle, que ce soit dans le secteur public ou privé.
- Titulaires d’un bachelor ou d’un titre jugé équivalent.
Les personnes qui ne seraient pas au bénéfice d’un titre d’une haute école peuvent accéder à la formation sur la base d’une procédure d’admission sur dossier.
Programme
Le CAS en Case Management est composé de trois modules et d’un travail de certification, correspondant à un total de 15 crédits ECTS.
Le 1er et le 2e modules sont partagés par l’ensemble des participant·e·s, quel que soit leur champ d’activité.
Le 3e module est une unité de spécialisation. Il permet aux participant·e·s d’aborder une question ou une thématique de leur choix, qui sera approfondie au cours du travail de certification. Contrairement aux deux premiers modules, où l’enseignement en face à face occupe une place prépondérante, le 3e module réserve une part importante à l’étude individuelle.
Une séance d'information est organisée en ligne le 12 mai 2025, de 17h30 à 18h15: lien vers la séance.
Concepts de base, fonctions et posture « agile » en Case Management
Module 1
4 crédits ECTS · 7 jours de cours
Le premier module est essentiellement théorique. Il consiste à introduire les concepts-clés du Case Management (agilité, empowerment, développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, approche capacitaire des vulnérabilités, etc…), à montrer les affinités entre celui-ci, le monde de l’accompagnement et celui du management, à définir le rôle et les fonctions des protagonistes du Case Management, ainsi qu’à dégager les caractéristiques générales de leur environnement institutionnel.
Calendrier
- 4 et 5 septembre 2025 — 9h00 à 17h00
- 18 et 19 septembre 2025 — 9h00 à 17h00
- 2, 3 et 17 octobre 2025 — 9h00 à 17h00
Circuit et outils d'intervention
Module 2
6 crédits ECTS · 10 jours de cours
Le second module est dédié aux pratiques du Case Management.
Son objectif consiste prioritairement à adapter et à élargir les compétences méthodologiques et procédurales des participant·e·s aux exigences du Case Management. La méthode de suivi (circuit d’intervention) est introduite et mise en pratique. Les outils essentiels issus de la programmation neurolinguistique, de la psychologie et du coaching sont présentés, ainsi que des éléments de gestion de projet à la disposition des protagonistes du Case Management dans leur travail d’accompagnement.
Calendrier
- 6, 7, 20 et 21 novembre 2025 — 9h00 à 17h00
- 4 et 5 décembre 2025 — 9h00 à 17h00
- 8, 9, 22 et 23 janvier 2026 — 9h00 à 17h00
Approfondissement et travail de certification
Module 3
3 crédits ECTS pour le module 3 · 9 jours de cours et 5 jours de permanence
2 crédits ECTS pour le travail de certification
Dans ce module, les participant·e·s s’initient au travail réflexif et à la pensée scientifique, en choisissant une thématique, en identifiant une problématique conceptuelle ou professionnelle concrète et en élaborant un projet de recherche (recherche action ou étude clinique) qui leur permettra de dégager des pistes de réponses. Ce processus fera l’objet de leur travail de certification. Il est réalisé en généralement en binôme et fait l’objet d’un écrit et d’une présentation orale en plénière.
Calendrier
- 5 et 6 février 2026 — 9h00 à 17h00
- 12, 13, 26 et 27 mars 2026 — 9h00 à 17h00
- 9, 10, 23 et 24 avril 2026 — 9h00 à 17h00
- 7 et 22 mai 2026 — 9h00 à 17h00
- 11 et 12 juin 2026 — 9h00 à 17h00
Modalités pédagogiques
La formation combine des apports théoriques, du travail à partir de cas pratiques, l’analyse de situations rencontrées et l’échange entre participant·e·s de manière à favoriser une intégration des apports dans l’activité professionnelle de chacun·e.
L’expérience des professionnel·le·s en formation sera sollicitée dans la perspective d’une démarche réflexive.
Évaluation
Les participant·e·s devront avoir :
- Participé au moins à 80% de l’enseignement des modules
- Obtenu les crédits correspondant à chaque module de formation
- Obtenu les crédits correspondant au module "Travail de certification"
- Réglé la totalité de la finance de participation à la formation
pour se voir délivrer le titre
Certificate of Advanced Studies HES-SO en Case Management
(15 crédits ECTS)