Enfance et adolescenceUn autre regard sur ces enfants qui attirent l'attention négativement : une nouvelle danse ?
Présentation générale
Lorsque les professionnel·le·s de l'enfance sont confronté·e·s à des situations d'enfants qui attirent l'attention négativement sur eux, les relations ont vite tendance à se cristalliser dans un cercle vicieux fait de perceptions négatives. Plus le regard porté sur ces comportements « agissants » ou « déviants » se renforce et plus ces comportements perdurent et s'amplifient. Dans ces situations le vécu d'impuissance, voire de rejet se met souvent en action.
L'idée de cette formation est de pouvoir amener dans un premier temps quelques hypothèses de compréhension (individuelles, systémiques, ...) autour de ces situations. Il sera amené quelques connaissances de base autour des diagnostics pédopsychiatriques et de l'approche systémique (concepts de base, approche contextuelle, concept de « résonances » de Mony Elkaïm, vision systémique de Guy Ausloos, etc.)
La deuxième partie de cette formation va se centrer sur des outils plus concrets qui permettent de mettre en place une autre dynamique relationnelle, une nouvelle danse.
Objectifs d'apprentissage
- appréhender le potentiel de diverses ressources utiles : approche systémique, hypnose, EMDR, psychologie positive, Child Coaching, Pratiques Parentales Positives (PPP), etc. Nous verrons comment ces différents outils peuvent s'appliquer aux champs professionnels ou aux milieux d'intervention des participant·e·s
- travail sur des situations amenées par les participant·e·s, sur la base des apports travaillés en commun. Des exemples cliniques seront également apportés par les formatrices.