Statut

Inscriptions ouvertes

Date·s

  • 04.12.2024

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

1

Prix

CHF 250.-

Intervenant·e·s

Sonia Lucia
Enfance et adolescenceNouveau

Harcèlement-intimidation entre pairs et MPP : accompagnement des jeunes-cibles


Prérequis

Avoir suivi la formation MPP (https://www.hetsl.ch/formation-continue/formations-courtes/formation-courte/la-methode-de-la-preoccupation-partagee-mpp-9374310958/) ou équivalent.


Présentation générale

Lorsqu'un·e jeune est la cible de harcèlement-intimidation entre pairs, une intervention avec la méthode de la préoccupation partagée (MPP) peut être proposée. Celle-ci a pour but de modifier la dynamique de groupe afin que l'intimidation cesse et que la souffrance de la personne cible diminue.

Avant tout intervention, il est essentiel d'écouter la personne en souffrance et de lui présenter la MPP afin, non seulement, d'établir une alliance mais, aussi, d'obtenir son consentement et sa participation.

La formation permettra de clarifier comment présenter la MPP à la ou au jeune et aux parents. La MPP impliquant un travail entre différents professionnel·le·s, la collaboration est un thème qui sera traité durant la journée.

Un accompagnement de la ou du jeune en souffrance doit être proposé tout au long de la MPP. Nous aborderons ce point en tenant compte des limites auxquelles les professionnel·le·s peuvent être confronté·e·s.

Objectifs d'apprentissage

  • Renforcer l'écoute de la ou du jeune-cible de harcèlement-intimidation entre pairs
  • Travailler la communication au sujet de la MPP (jeune-cible, parents, professionnel·le·s)
  • Clarifier la collaboration avec la direction et les autres intervenant·e·s dans le cadre de la MPP
  • Clarifier le rôle des professionnel·le·s formé·e·s à l'accompagnement des jeunes en souffrance (ex : éducatrice et éducateur, médiatrice et médiateur, infirmière et infirmier) dans le cadre de la MPP