Statut

Inscriptions fermées

Date·s

  • 27.09.2023

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

1

Prix

CHF 250.-

Intervenant·e·s

Véronique Zbinden Sapin
Santé mentaleNouveau

Faciliter les parcours des étudiant·e·s avec autisme dans les écoles du post-obligatoire

Présentation générale

Certaines personnes avec autisme sans déficience intellectuelle poursuivent leur formation en école au niveau post-obligatoire (gymnases, écoles de maturité, apprentissages en école, HES, universités). Cette formation s'adresse ainsi plus particulièrement aux enseignant·e·s, professeur·e·s, assistant·e·s, conseillers et conseillères aux études et directions d'établissements du post-obligatoire, ainsi qu'aux accompagnant·e·s extérieurs aux institutions scolaires (coaches, psychologues, etc.). Elle a pour objectif de sensibiliser aux enjeux rencontrés par les étudiant·e·s avec autisme pour réussir dans leurs études. Quels sont les freins et difficultés typiques ? Comment mieux comprendre des comportements observés ? La formation présentera également des pistes pour faciliter les parcours de ces étudiant·e·s. Leur implémentation dans les pratiques des participant·e·s pourra être discutée.

Objectifs d'apprentissage

  • identifier les défis rencontrés par les étudiant·e·s avec autisme pour réussir dans les écoles du post-obligatoire (secondaire 2, tertiaire)
  • mettre en lien les particularités du fonctionnement autistique avec des caractéristiques des études post-obligatoires
  • réfléchir aux expériences, représentations, pratiques et usages des participant·e·s
  • connaître des pistes pour faciliter les parcours des étudiant·e·s avec autisme