Statut

Inscriptions ouvertes

Date·s

  • 25.11.2024
  • 26.11.2024

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

2

Prix

CHF 500.-

Intervenant·e·s

Héléna Stucky de Quay
Cadres et responsables

Du tête à tête difficile à l'entretien motivant

Présentation générale

En tant que directrice ou directeur d'institution, responsable d'équipe, travailleuse ou travailleur social, les entretiens sont incontournables : évaluation annuelle, résolution de problème, engagement de personnel, conflits interpersonnels. Ils sont aussi nécessaires qu'ils doivent être efficaces.

Quand votre interlocutrice ou interlocuteur est dans le déni du problème, en situation de déprime ou d'agressivité, il faut agir avec doigté, recul et présence.

Cette formation courte vous propose d'apprendre à définir le but de la rencontre, à cerner rapidement votre interlocutrice ou interlocuteur et à adapter votre conduite en fonction de votre ressenti.

De nombreuses méthodes actives seront utilisées : jeux de rôles avec caméra, exercices de coopération, quiz pour se re-connaître, plan d'action. Les participant·e·s peuvent amener des situations issues de leur pratique.

Objectifs d'apprentissage

  • structurer l'entretien et mettre en place un climat propice à la communication
  • se préparer à gérer une charge émotionnelle
  • évaluer la progression de l'entretien selon des critères objectifs
  • détecter les signaux de dysfonctionnement dans l'échange
  • questionner et reformuler avec empathie et recul
  • adapter sa stratégie au cours de l'entretien
  • détecter les besoins de son interlocutrice ou interlocuteur
  • nommer les impasses, lever les paradoxes
  • permettre une issue constructive, planifier la suite