Statut

Inscriptions ouvertes

Date·s

  • 20.02.2025
  • 21.02.2025

Horaire

09:00 - 17:00

Nombre de jours

2

Prix

CHF 540.-

Intervenant·e·s

Françoise Genillod, Meryl Martin
Santé mentaleNouveau

Accompagnement socio-judiciaire de personnes présentant un trouble psychique

Présentation générale

Parmi les préoccupations exprimées par les professionnel·le·s qui travaillent au sein du secteur social des établissements de détention pénale ou dans les services de probation figure l'accompagnement des personnes qui présentent d'importants troubles psychiatriques.

Pour une part, le suivi socio-judiciaire de ces personnes au fil de leur parcours pénal s'apparente à n'importe quel autre accompagnement. Mais d'un autre côté, il confronte aussi les professionnel.le.s à des défis particuliers : une alliance de travail plus difficile à établir ou maintenir, des risques de passage à l'acte auto- ou hétéro-agressif, des conduites de séduction, de transgression, etc.

Même si le rôle des professionnel.le.s en charge du suivi socio-judiciaire des personnes détenues ou des probationnaires n'est pas prioritairement orienté vers le soin en santé mentale, ils ont à prendre en compte le fonctionnement psychique des personnes accompagnées et à adapter leur positionnement, ainsi que leurs manière de faire.

Ce cours vise à aider les participant·e·s à trouver des réponses adaptées face aux situation rencontrées, ainsi qu'à établir un dialogue et un mode de collaboration interprofessionnelle avec les soignants à même de garantir une cohérence de la prise en charge.

Objectifs d'apprentissage

  • Acquérir une meilleure compréhension des principaux troubles psychiatriques rencontrés au sein de la population pénale ;
  • Analyser des situations d'accompagnement de personnes avec d'importants troubles psychiatriques, sous l'angle de ce qu'elles mettent en jeu pour ces personnes, de même que pour les professionnels ;
  • Examiner les manières de faire face aux difficultés rencontrées dans ce type d'accompagnement ;
  • Envisager les modalités d'un partenariat avec les professionnels du domaine médical.