Aux diplômé·e·s 2021 de la HETSL : un grand BRAVO !

La HETSL félicite ses diplômé·e·s 2021 pour l’obtention de leur Bachelor HES-SO en Travail social et en Ergothérapie. Grâce au soutien de ses partenaires et donateurs, la HETSL a remis cette année quatre prix en guise de reconnaissance d’une excellence particulière. Une grande fête a été organisée le 5 novembre, en présence des diplômé·e·s 2021 et des diplômé·e·s 2020 aussi, qui avaient été privé·e·s de fête l’année passée à cause du COVID.

L’heure était venue en effet de marquer le coup. Et c’est avec plaisir et fierté que la Direction de la HETSL et l’association d’étudiant·e·s HETSLibre ont organisé la fête des diplômé·e·s 2020/2021 au Casino de Montbenon à Lausanne, de 17h30 à …

Chères et chers diplômé·e·s de la HETSL, vos diplômes sont dans la poche, alors bravo encore !!

Diplômé·e·s Ergothérapie (40)

Jennifer Arnould, Emilie Augsburger, Victoria Chappuis, Laura Chapuis, Jonathan Samuel Charrière, Olivia Chavaillaz, Aline Duc, Pauline Englert, Sophie Fässler, Joline Gamper, Aurélie Sevgi Geçici, Lucie Gertsch, Vanessa Glardon, Florence Gremaud, Lisa Haymoz, Virginie Hennet, Fayza Houch, Nadine Jeanneret, Delphine Jenny, Cécile Läderach, Valentine Lüdeke, Mathilde Magnin, Christina Mauron, Adeline Mayor, Pauline Michaud, Mathilde Monney, Lydia Monney, Alexia Marine Moralès, Elinda Paci, Stéfany Perriard, Katja Pitt, Mélanie Ramirez, Maeva Righini, Léane Robert, Alix Roy, Noémie Schafer, Johanna Schneider, Maxime Michel Siegenthaler, Laurence Staub, Mélanie Walpen

Diplômé·e·s Travail social, orientation animation socioculturelle (28)

Mélanie Boschung, Rokiat Bourai-El-Abassi, Rebecca Bühler, Célia Carron, Joana da Rocha Lopes, Guillaume Dafflon, Karen Drexler, Raphaël Franco, Julien Furnari, Murielle Goffinet, Tobias Herminjard, Simon Jousson, Nicolas Mangold, Sarah Mantel, Alexandre Pignat, David Reymond, Thomas Riat, Carlos Rosero Torres, Julien Rossi, Léonard Schmidt, Lydia Stanca, Clio Trombert, Jeremy Urso, Diyar Uzundere, Emmanuel Verhamme, Marylin Volery, Jessica Vuilleumier, Rojda Yapici

Diplômé·e·s Travail social, orientation éducation sociale (118)

Marie-Louise Allaz, Catarina Almeida da Rosa, Susana Aragon Bernal, Syrah Aviolat, Kim Baermann, Isia Balestrini, Guillaume Bertholet, Camila Bezerra De Carvalho, Jennifer Blanc, Salomé Bocksberger, Sabri Boujenfa, Raphaël Boulenaz, Lucie Braso, Christophe Briffaux, Mirco Bruno, Alison Buffet, Olivier Bujard, Romane Businger, Justine Butticaz, Yann Caboussat, David Caceres, Solane Caliendo, Raphaël Caloz, Pablo Carnal, Yasmina Cart, Chantal Charvet, Mélanie Dawirs, Loïk de Grenus, Emmanuelle Degaudenzi, Céline Degoumois, Solène Desarzens, Sara Donzallaz, Cloé Doutaz, Aurore Dubuis, Ella Dupraz, Sahra Duraki, Sophie Egli, Gwenaël Eude, Simon Favez, Sofia Fiorio, Noémie Flück, Thomas Foglia , Sarah Véronique Fontanellaz, Vitória Freitas Pinto, Ylenia Fumagallo, Aude Gête, Chloé Giacomini, Karine Gindrat, Nicolas Gloor, Güven Gönel, Cyril Grandjean, Charlotte Grosjean, Elisa Grossen, Julie Hausammann, Jessica Hengartner, Nadège Henny, Emmanuelle Hochuli, Kodjovi Gildas Hounga, Qinglin Huang, Benoît Hügli, Lionel Hugon, Karen Jordan, Elodie Jose, Yannick Jotterand, Nicolas Kalbfuss, Eléonore Knüsel, Caroline Koenig, Jennifer Lienhard, Sabrina Magnin, André Gloël Maguwa, Eva Maître, Melody Mako, Lilia Martinez, Michaël Marville, Emma Mathé, Colin Matthey, Céline Meichtry, Jordan Moget, Malica Monteiro Fortes, Andreia Monteiro Margarido, Alixia Müller, Marion Musy, Quentin Nicolet, Kelly Nidecker, Scott Nussbaum, Stéphane Osenda, Marco Paiano, Florine Paillex, Dorcas Panzo, Isac Pereira, Julien Peter, Mariel Pfefferlé, Fanny Reichenbach, François Renevier, Solange Rey, Christelle Rod, Nawal Roulin, Pauline Rüefli, Clément Ruepp, Valentina Sahiti, Valentine Sahli, Arnaud Salina, Fanny Sangiorgio, Chloé Schär, Anna Siegenthaler, Claudia Silva da Costa, Serena Sorbello, Adrien Spangenberg, Abel Suleman, Malika Thüler, Léa Tozzini, Sybelle Tutam, Romain Valette, Mélanie Videira, Nouna Zeller, Carla Zingg, Nicolas Züger, Bojana Zuvic

Diplômé·e·s Travail social, orientation service social (38)

Stella Abreu Santos, Sagal Ali Abdi, Joyce Amstutz, Mylène Avondet, Elsa Bandeira, Duygu Benrais, Kaltrina Berisha Prekaj, Leslie Bétrisey, Monica Cordey-Schibler, Anne-Catherine Cordier, Marie-Sophie da Mota Flores Pinto, Donya Ding, Juliette Dumuid, Sara Espinoza, Melody Fernandez, Elisa Frauchiger, Mira Herizo-Raveloarisoa, Julie Holzer, Robin Kerr, Christophe Konrad, Sophie Laederach, Trésor Naomi M'Bulu, Cindy Mavambu, Orlane Monnier, Alexandra Muston, Brice Ngindu Tshitumba, Maude Roessli, Sylviane Roulin, Ludivine Sandoz, Joanna Sangsue, Seyf Soltane, Jéssica Filipa Sousa Rocha, Dora Telo Ramos dos Santos, Ludivine Tittonel, Sixtine Truc, Laurent Valtuena, Ariane Vasquez, Pauline Zeberli

Quatre prix ont été remis cette année à des diplômé·e·s de la HETSL

Grâce au soutien de ses partenaires et donateurs, la HETSL remet cette année quatre prix à des diplômé·e·s en guise de reconnaissance d’une excellence particulière.

Prix Pro Senectute Vaud

« La participation sociale des senior·e·s au sein du projet Cause Commune à Chavannes-près-Renens en période de pandémie »

Mesdames Sybelle Tutam et Eléonore Knüsel

Cette recherche se situe au cœur de Chavannes-Près-Renens, dans un quartier à l’entité forte et à la situation géographique éclatée. Le projet Cause Commune a pour but d’édifier une meilleure cohésion sociale. Des travailleurs et travailleuses sociales interviennent pour accompagner les habitant·e·s et concevoir des projets en stimulant la réflexion, l’imagination et aboutir à leur concrétisation, à partir des besoins.

Les auteures souhaitent comprendre la participation des habitant·e·s senior·e·s d’un des secteurs et tentent de saisir le vécu de cette participation, pour chaque participant·e, indépendamment de son parcours de vie. Elles cherchent à repérer les différents profils de participation des membres du groupe rencontré·e·s, afin d’illustrer leur engagement, ce qui leur permet de mettre en évidence certains leviers ou freins à la participation mais aussi de pouvoir questionner plus globalement la représentation sociale des senior·e·s dans notre société actuelle.

Travail social - orientation en Éducation sociale

Prix Fondation Eben-Hézer

« L'accessibilité aux musées d'art pour les personnes présentant une déficience intellectuelle »

Mesdames Joyce Amstutz et Mylène Avondet

Comment favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre de personnes, qui est aujourd’hui un vecteur de la participation sociale ?

Dans le domaine de la culture, les musées d’art restent les moins accessibles selon les auteures, d’autant plus pour les personnes avec une déficience intellectuelle. Toutefois, nous vivons une mise en mouvement allant dans le sens d’une société plus inclusive grâce à l’émergence de nouvelles politiques et au développement d’adaptations, même s’il reste du chemin à parcourir.

Ce travail se penche plus particulièrement sur la question des obstacles et des facilitateurs que rencontrent les personnes avec une déficience intellectuelle lors de visites muséales et met en lumière les obstacles à la participation sociale qui subsistent au sein des musées, les éléments facilitateurs déjà en place ainsi que les besoins des personnes avec une déficience intellectuelle en matière d’accessibilité dans les musées.

Travail social  - orientation en Service social

Prix Anne-Marie Rollier

Le Prix Rollier récompense cette année deux étudiantes en Ergothérapie pour l’ensemble de leurs études, Mesdames Valentine Lüdeke et Mathilde Magnin.

Mesdames Valentine Lüdeke et Mathilde Magnin ont effectué leurs deux périodes de formation pratique dans différents établissements sanitaires des cantons de Vaud et Fribourg avec d’excellents résultats. Elles ont par ailleurs effectué leur travail de bachelor ensemble, intitulé « Identification des besoins occupationnels des jeunes adultes atteints d’un trouble développemental de la coordination ».

Ensemble des études (Ergothérapie)

Prix Claude et Monique Pahud

Le Prix Pahud récompense cette année un étudiant en Travail social, option service social, pour l’ensemble de ses études, Monsieur Seyf Soltane.

Monsieur Seyf Soltane a été un étudiant particulièrement engagé tout au long de sa formation. Il a effectué ses deux périodes de formation pratique dans des établissements du canton de Vaud avec d’excellents résultats. Il a réalisé en trio un travail de bachelor de grande qualité intitulé « L’interculturel dans la pratique du travail social : Regards croisés des travailleurs et travailleuses sociales issu·e·s de la migration, d’enseignant·e·s en HES social et de personnes migrantes ».

Ensemble de ses études (Travail social - orientation Service social), TB

1 arbre 1 diplômé·e

La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) offre un arbre à toutes et tous ses diplômé·e·s 2020 et 2021.

Elle leur propose ainsi de « S’engager. Au cœur de la société - et contre le changement climatique » ! Le projet se situe dans la région de Teso North, à l’ouest du Kenya. Face à l’urgence climatique, la HETSL promeut des initiatives de transition écologique.