Conférence

« Vous êtes à risque, restez à la maison » : Christian Maggiori (HETS-FR) présente les résultats d’une enquête qu’il a mené sur le bien-être, les attentes et les craintes des 65 et plus au cœur de la crise liée au COVID-19.

Dates de l'événementmardi 6 octobre 2020
Heures de l'événement 17:45 - 19:15

Lieu HETSL · Auditoire Pahud

Entrée libre, sans inscription

Le 25 février 2020 on a officiellement diagnostiqué le 1er cas du nouveau coronavirus (i.e., le COVID-19) en Suisse et le 16 mars le Conseil fédéral déclare l’état de « situation extraordinaire ». Christian Maggiori présente les résultats de son enquête auprès des personnes âgées.

Cette situation extraordinaire prévoit toute une série de mesures visant à limiter la propagation du virus et les personnes de 65 ans et plus, comme celles souffrant déjà d’une maladie, sont alors indiquées comme la population la plus à risque et sont priées de rester chez elles le plus possible. La protection de cette tranche de la population est considérée comme une des priorités dans les différentes stratégies de la confédération et des cantons. Cet aspect est régulièrement répété dans les médias d’information qui n’hésitent pas à mettre en avant les « bons » et les « moins bons » exemples de comportements chez les senior·e·s. Cependant, la « voix » des 65 ans et plus a été trop souvent absente lors des discussions et des débats publiques.

Sur la base de ces constats, du 17 avril au 30 mai 2020, le Professeur Christian Maggiori a réalisé une enquête en ligne pour essayer de mieux comprendre le vécu, les craintes et les attentes de personnes de 65 ans et plus au cœur de cette situation sanitaire extraordinaire. Ce dernier présentera les résultats de sa recherche lors de cette conférence ouverte à tous et toutes.

Le masque est obligatoire à la HETSL
Plus d'information : www.hetsl.ch/coronavirus


Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse