60 ans
Exposition
Vernissage

Vernissage de l’exposition photographique de l’Accueil Parents-enfants de Montoie

Le centre de vie enfantine de Montoie à Lausanne et la Haute école de travail social et de la santé Lausanne ont le plaisir de vous convier à une grande journée de célébrations le samedi 2 novembre 2024 à la HETSL.

Photographie de Séverine Are

Nous avons la joie de fêter trois anniversaires !

  • 60 ans de la HETSL
  • 15 ans du Centre de Vie Enfantine de Montoie
  • 10 ans de l’Accueil Parents-Enfants de Montoie

 

Thématiques

  • Enfance, adolescence, jeunesse

Programme

09h30 — 10h00                         

Accueil des participant·es

10h00 — 10h15                       

Mots de bienvenue

10h15 — 11h45                        

Fondements et enjeux de l'écoute dans le cadre des accueils parents-enfants

Daniel Courberand, psychothérapeute

Dans sa conférence, Daniel Courberand vous propose un cheminement, une réflexion, une éthique des fondements et enjeux de l’écoute de l’Autre : tout·e professionnel·le de la relation d’aide et/ou de soin est, tôt ou tard, confronté, entre Soi et l’Autre, au perpétuel et complexe ajustement pour ne pas détruire l’Autre, le respecter, le laisser advenir et lui permettre d’intégrer sa propre histoire.

Le récit mythique de Caïn et Abel nous accompagnera afin d’aborder et problématiser la question de la posture de l’accueillant·e, dans le cadre des accueils parents-enfant, autour de cette question de l’Altérité qui devrait toujours nous guider  lors de nos différentes rencontres et écoutes.

11h45 — 12h15                        

Vernissage de l’exposition photographique de l’Accueil Parents-Enfants de Montoie

En présence de l’artiste et de l’équipe actuelle des accueillantes. Prises de Vue : Séverine Are

Dès 12h15  

Apéritif offert par la Ville de Lausanne

 


Intervenant·e·s

A propos de Daniel Courberand

Daniel Courberand fut, tour à tour, psychomotricien puis psychothérapeute et psychodramatiste d’inspiration psychanalytique et également directeur d’établissements médicosociaux. Tout en développant durant toute sa carrière, une recherche théorico-clinique sur les agirs corporels, expression de la dynamique psychique de l’enfant, il publia un certain nombre d’articles et fut chargé de cours dans diverses Universités (Lyon, Paris, Gevève).
Il poursuit encore actuellement sa réflexion lors des diverses supervisons et des séminaires qu’il anime, notamment à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)