Maladie d'Alzheimer et habitat alternatif : les enjeux de la colocation

Dates de l'événementmardi 1ermars 2016
Heures de l'événement 12:15 - 13:15

Lieu HETSL · Salle C 121-122

Inscription dès le

  • Valérie Hugentobler, professeure à la HETS&Sa | EESP
  • Nicole Brzak, chargée de recherche à la HETS&Sa | EESP

Les malaides d'Alzheimer et de démences apparentées progressent dans nos sociétés occidentales et posent défi aux personnes qui en souffrent, à leur entourage et aux structures actuelles de prise en charge. Dans le canton de Vaud, le développement des offres de prise en charge est fortement orienté vers le maintien à domicile, ce qui n'est pas toujours adapté ou accessible pour les personnes souffrant de démences.

En avril 2014, à l'initiative de l'Association Alzheimer Suisse, un projet pilote de colocation Alzheimer est intégré au dispositif médico-social du canton. Celui-ci veut encourager la continuation d'une vie aussi "normale" que possible dans un environnement non-médicalisé qui s'apparente à un "chez-soi".

Nous présenterons notre méthodologie de travail pour l'évaluation de ce projet pilote, en mettant l'accent sur les questions posées par la nature d'un projet se situant aux frontières du social et de la santé. Nous reviendrons sur la répartition des tâches entre professionnel-le-s, les profils des accompagnantes sociales et l'intégration des proches à ce modèle de vivre ensemble.

Références bibliographiques en lien avec la présentation.


Informations pratiques