Les retombées des stages internationaux
Lieu HETSL · Auditoire A 321-322
Les inscriptions sont closes
La conférence exposera la question des apprentissages en mobilité et plus spécifiquement les compétences professionnelles acquises dans le parcours du stage international.

Le parcours particulier d’immersion en contexte culturel étranger amène l’étudiant·e à composer avec des défis complexes, ce qui devient une opportunité de prises de conscience professionnelles et de mobilisation des savoirs disciplinaires liés aux référentiels des professions du social et de la santé. L’exposé traitera d’une recherche menée par D. Mercure dont les résultats sont résumés dans un article récemment publié. Cette recherche concernant des jeunes professionnel·le·s suisses qui transposent les apprentissages de cette mobilité dans leur pratique en début de carrière.
Programme
16h45 — 17h00 | Accueil |
17h00 — 17h10 | Mots de bienvenue et introduction Alessandro Pellizzari, directeur, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) |
17h10 — 17h30 | Les enjeux de la mobilité estudiantine à la HETSL Khedidja Girardet, maître d’enseignement, HETSL et Sylvie Meyer, professeure, HETSL |
17h30 — 18h15 | Les retombées professionnelles des stages internationaux sur la carrière en travail social et en santé des jeunes professionnel·le·s diplômé·e·s en Suisse Dominique Mercure, PhD, professeure à l'École de service social, Université Laurentienne, Ontario (Canada) et Lucie Anchise, ergothérapeute et assistante, HETSL |
Questions et échanges | |
18h15 — 18h30 | Pause |
18h30 — 19h00 | Apprendre autrement : une expérience franco-sénégalaise de la mobilité étudiante Mikael Labidi, éducateur social en milieu scolaire, stagiaire à M’Bour au Sénégal en 2018 |
19h00 — 19h30 | Une expérience de stage en ergothérapie Flavie Bettex et Rozen Derré, ergothérapeutes, stagiaires à Imbevu en Afrique du Sud en 2014 |
Question et échanges |
Intervenant·e·s
A propos de Dominique Mercure, Professeure agrégée, Université Laurentienne (Canada)
Professeure à l'École de service social de l'Université Laurentienne depuis 2006, Dominique Mercure enseigne les cours liés aux théories de l’intervention et à l'intégration théorie-pratique, de même que l'intervention auprès des jeunes et leur famille. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en service social, sa pratique professionnelle s’est d’abord actualisée comme travailleuse sociale en CLSC, puis comme superviseure de stage, chargée de cours, et responsable de la formation pratique. Elle a toujours eu à cœur les liens entre la pratique, la formation et la recherche. Son champ de recherche concerne les apprentissages professionnels en contexte de stage interculturel et international.
Informations pratiques
Adresse
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse