Les « centres médico-sociaux solidaires » en Grèce

Dates de l'événementmercredi 7 juin 2017
Heures de l'événement 17:00 - 19:30

Lieu IUHMSP – Institut universitaire de médecine sociale et préventive

Les inscriptions sont closes

Depuis près de sept ans, la Grèce est en crise. Economique et financière au départ, cette crise est devenue sociale, politique et sanitaire. La crise a accentué certaines lacunes dans les différents systèmes de prise en charge sociaux et médicaux du pays. Du point de vue sanitaire, ceci s’est traduit par une augmentation exponentielle du taux de population ne disposant plus d’une couverture médicale (environ trois millions de personnes dès 2013). Pour apporter une aide à cette frange importante de la population, dès 2009, différents centres médicaux ont vu le jour ; les termes employés pour les désigner, tant en Grèce qu’à l’étranger, sont divers : « centres médicaux solidaires », « dispensaires » ou « centres sociaux médicaux ». Dans tous les cas, les dénominations retenues mettent en exergue l’articulation d’un projet sanitaire et politique.

Actuellement, il existe environ une cinquantaine de centres de ce type sur le territoire grec, dont la moitié se déploie dans la ville d’Athènes et sa périphérie. Gratuits pour les personnes qui les consultent, ces centres médicaux n’assurent pas de rémunération pour les praticien-ne-s (médecins, infirmières/ers, pharmacien-ne-s) qui y interviennent. Certains de ces centres refusent tout financement en provenance de l’Union Européenne ou des pouvoirs publics et comptent sur des réseaux informels (et souvent internationaux) de solidarité. Ils apparaissent ainsi souvent comme des lieux où offrir des prestations de santé sur une base nouvelle. Ils sont également d’excellents révélateurs des enjeux actuels auxquels est confrontée la Grèce : l’urgence sanitaire révèle tout autant les effets de l’austérité que les manquements présents de longue date au sein du système de santé grec ; l’espoir qu’ils peuvent susciter est à la hauteur du désespoir auquel ils doivent répondre.

Avec la conférence d’un acteur investi dans l’organisation des centres médicaux solidaires en Grèce et le commentaire d’un médecin qui assure ici, à Lausanne, la prise en charge des populations vulnérables au sein des institutions médicales publiques et universitaires, cette séance de séminaire vient éclairer la manière dont des préoccupations similaires peuvent s’incarner sous des formes très différentes selon les contextes sociaux et politiques nationaux.

 

Programme

 

17:00 : Bienvenue


17:05 : Introduction

Yannis Papadaniel (SSP & FBM, UNIL)


17:15 : Conférence - Les « centres médico-sociaux solidaires » en Grèce (2010-2017)

Prof. Alexis Benos (Université Aristote, Thessalonique, Grèce)


18:15 : Commentaire

Prof. Patrick Bodenmann (FBM, CHUV-UNIL)


18:30 : Discussion

 

Entrée libre

 


Informations pratiques