Langage et formation

Dates de l'événementjeudi 14 septembre 2017
Heures de l'événement 09:15 - 16:15

Lieu HETSL · Salle A 433

Les inscriptions sont closes

Journée d'étude et d'échanges

L’association " Transformation et analyse de l’intervention en travail social " (TRANSATS) ; anciennement " Groupe Romand d’Analyse de l’Activité " (GRAA) organise une journée d’étude et d’échanges sur le thème « Langage et formation ». 

Programme

09:15 – 09:45 : Accueil


09h45 – 10h45 : Au cœur de la pratique du travailleur social : parler, écouter, faire l’expérience du langage

Kim Stroumza, Professeure à la Haute école de travail social de Genève (HETS-GE)

Partant d'une critique d'une conception du langage comme transmission d'information (la langue comme code) et du modèle classique de la communication (émetteur, récepteur, message), nous verrons dans un premier temps une autre manière de définir la langue et la communication, en appui sur les théories de l'énonciation (Ducrot) et sur la pragmatique expérientielle (Auchlin). Dans un deuxième temps, ce sera sur des exemples de pratique réelle que nous verrons ce que peut apporter cet autre regard théorique, pour une analyse des activités professionnelles et pour un 'devenir travailleur social'. Les exemples seront tirés d'une recherche FNS en cours, portant sur l'analyse d'activités d'éducateurs dans des dispositifs de visite médiatisée


10:45 – 11:00 : Pause


11:00 – 12:00 : Discussion


12:00 – 13:45 : Pause


13h45 - 14h45 : Au cœur d’un dispositif de formation avec et pour les praticiens formateurs et praticiennes formatrices :

regards sur l’usage de la vidéo et de la transcription en formation

Dominique Trébert, Professeur à la HETS&Sa | EESP

Cette présentation s’appuie sur une recherche portant sur l’accompagnement tutoral dans le contexte de la formation professionnelle en éducation de la petite enfance à Genève. En nous adossant à une perspective située, interactionnelle et multimodale (Filliettaz, de Saint-Georges et Duc ; Trébert et Durand), nous montrons les vertus de l’usage de la vidéo et de la transcription dans un dispositif de formation réalisé avec et pour les PF au coeur d’un secteur préscolaire. Les différentes séquences proposées illustrant des pratiques réelles visent à montrer les ressources déployées quotidiennement par les PF pour conduire leurs actions formatives auprès des stagiaires.

14h45 – 15h00 : Pause
15h00 – 16h00 : Discussion
16h00 – 16h15 : Conclusion 

 

 

Public cible

  • Formateurs et formatrices des HETS romandes et étudiant·e·s
  • Professionnel·le·s et praticien·ne·s formateurs·trices
  • Personnes intéressées par le courant de l’analyse de l’activité

 

Modalités d'inscription

  • participation à la journée : CHF 50.— (en espèces sur place)
  • envoyer un courriel à Umberto Russi avec votre nom, prénom, nom de l'institution, avec ou sans repas (20.—)