La fabrication de la citoyenneté juvénile dans les rituels politiques. Expériences croisées entre jeunes majeur-e-s et autorités communales

Dates de l'événementmardi 21 janvier 2014
Heures de l'événement 12:15 - 13:15

Lieu HETSL · Salle C 121-122

Les inscriptions sont closes

  • Maxime Felder, assistant de recherche à la HETS-Genève et à l'Université de Genève, Research Fellow au Programme for the Study of Global Migration de l'Institut des hautes études internationales et du développement
  • Isabelle Csupor, professeure à la HETS&Sa | EESP

La recherche présentée ici est réalisée par Laurence Ossipow (HETS-Genève), Isabelle Csupor (EESP) et Maxime Felder (HETS-Genève), en collaboration avec Denis Huc (HETS-Genève). Elle a bénéficié du soutien du CEDIC et du FNS-DoRe. Cette recherche étudie, dans une perspective ethnographique et historique, un rite politique de la fabrication de la citoyenneté juvénile : celui des promotions citoyennes ou du face à face entre des autorités politiques et des jeunes dans diverses communes des cantons de Genève et de Fribourg. Si ces cérémonies ne s'inscrivent pas prioritairement dans le champ de l'éducation elles revêtent le plus souvent une dimension éducative ou pédagogique diffuse qui peut prendre autant des formes cérémonielles (des discours, des chants patriotiques, des témoignages) que des formes divertissantes (des spectacles, des films), voire ludique (des jeux, des postes à thèmes sous forme de rallyes).

Ces cérémonies permettent de s'interroger sur les rapports et éventuels rapprochements entre les représentant-e-s de l'Etat et les jeunes. Dans un premier temps en analysant les discours aux formes de participation réelle qu'occupent les jeunes dans ces cérémonies et à leur réception d'entrée dans uen citoyenneté de droits et devoirs.

Une perspective diachronique nous permettra en outre de montrer comment les politiciens appellent à une citoyenneté juvénile où l'on passe d'une forme de patriotisme, liée étroitement à l'obligation masculine de servir militairement, à une forme de civisme tendu vers une universalisation des valeurs privilégiant les échelles locales et globales de la citoyenneté. Une attention particulière est accordée à l'analyse des contours de la citoyenneté à partir de celles et ceux qui en sont exclus. Nous interrogerons ici plus particulièrement la place des jeunes de nationalité étrangère dans ces dispositifs.


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