Comment encadrer les enfants tout en soutenant leur autonomie ?
Lieu UNIL – Université de Lausanne
Les inscriptions sont closes
A l'occasion de ses 1 an, le FADO (Family and Development Research Center) a le plaisir de vous convier à son inauguration.
Programme
Allocution de bienvenue
Professeur Jérôme Rossier, Vice-Doyen de la Faculté des Sciences sociales et politiques, et de la Professeure Joëlle Darwiche, Directrice du FADO
Conférence
Professeure Geneviève A.Mageau au Département de Psychologie, Université de Montréal
L’influence des parents sur le développement, l’adaptation et le bien-être de leurs enfants est importante. Bien que de nombreux travaux aient montré que le syle parental démocratique (i.e., implication bienveillante, encadrement et soutien à l'autonomie) soit le plus optimal, il est souvent difficile et ardu de d'offrir au quotidien tous ces éléments aux enfants. Toutefois, il est possible d'enseigner aux parents comment encadrer leurs enfants de façon à soutenir leur autonomie, tout en maintenant une relation positive (Joussemet, Mageau & Koestner, 2014). En effet, l’atelier "Parler pour que les enfants écoutent; écouter pour que les enfants parlent" (Faber & Mazlish, 1980; 2000; 2010) offre des compétences concrètes et accessibles permettant de promouvoir l’autorégulation et le bien‐être des enfants. Cet atelier est inspiré des écrits du psychologue humaniste spécialiste de l'enfance Haim Ginott (1922-1973), dont les travaux sont également à l'origine de la définition opérationnelle du soutien à l’autonomie (Koestner et al., 1984). Cet atelier se distingue des autres ressources parentales en enseignant aux parents l’essence même du soutien à l’autonomie dans divers contextes. Après une brève introduction théorique, le contenu de l’atelier sera présenté. Les effets de la participation aux ateliers seront ensuite discutés en examinant les changements qui font suite à la participation ainsi que leur maintien 6 et 12 mois plus tard. Pour terminer, un aperçu de l’essai contrôlé randomisé actuellement en cours sera présenté.
La conférence sera suivie d'un apéritif.
Inscriptions jusqu’au 5 mai 2017
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