Colloque handicap mental et maladies psychiques

Dates de l'événementvendredi 26 février 2016
Heures de l'événement 08:00 - 18:00

Les inscriptions sont closes

Site de Cery à Prilly

Ces dernières années, le domaine des soins prodigués auprès de la population souffrant d’une déficience intellectuelle a énormément évolué.

Les profils des patients qui s’adressent aux professionnel-le-s de la santé et du travail social se sont modifiés et induisent de nouveaux besoins et attentes.

Le développement des cadres légaux, des systèmes de soins et du mode d’accompagnement, ainsi que l’évolution des connaissances spécifiques au domaine du handicap mental, nécessitent une transformation des pratiques des professionnel-le-s engagé-e-s dans les différents contextes d’interventions.

Ces développements confrontent les logiques d’actions établies et exigent des compétences interprofessionnelles. Les professionnel-le-s doivent ainsi apprendre à travailler ensemble et à se positionner en tant qu’expert dans leur champ disciplinaire respectif. Anticiper ces enjeux revient également à améliorer la coordination entre les acteurs des domaines sociaux et sanitaires ou autrement dit, à promouvoir une réelle collaboration interprofessionnelle.

Dans cette optique, le Département de Psychiatrie du CHUV, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et La Haute Ecole de travail social et de la santé - EESP - Lausanne, organisent une journée de réflexion à laquelle s’est associée UTOPIA. Elle permettra de dresser un état des lieux des problématiques actuelles, de déterminer les besoins futurs liés aux interventions pluriprofessionnelles et d’évoquer les recommandations de bonnes pratiques à développer.


Informations pratiques